10 logements individuels groupés (en béton de chanvre) aux Loges-en-Josas

Les visites de l'Observatoire #6

Le 19/12/2017

Avant de prendre vos vacances de Noël, participez à la 6e visite de l'Observatoire et venez visiter des logements construits en béton de chanvre et livrés en 2015. La visite sera animée par Grégoire Dumont (Dumont Legrand Architectes) et Grégoire Mouly (LM Ingénieur) sous réserve, Pierre-Frédéric Richard (Sci Vallée de la Bièvre) et Versailles Habitat (sous réserve).

Le projet consiste en la réalisation de 10 logements individuels groupés destinés à la vente, dont 2 sociaux. La réhabilitation et l’extension d’un ensemble bâti pour accueillir 10 logements au coeur d’un village de caractère, pose la question de la transformation d’un ouvrage rural ancien et de son adaptation aux usages contemporains.

Mêlant à la fois des ouvrages de réhabilitation et de construction neuve, ce projet a été guidé par une ambition écologique et des contraintes techniques fortes.

 

La méthode développée par les architectes se veut respectueuse du village et de son paysage. La figure de la ferme d’origine est restituée par 2 bâtiments neufs réalisés en ossature bois isolée par un remplissage en béton chanvre. De plus, cette opération est ambitieuse dans son approche environnementale : matériaux biosourcés, bilan carbone nul et consommation de <50 kWh/m2 (Label BBC Effinergie).
 

 

Programme : Construction de 10 logements dont 2 logements sociaux
Lieu : Rue des Folies, 78350 Les Loges-en-Josas
Maître d’ouvrage : Sci Vallée de la Bièvre 
Bailleur social : Versailles Habitat
Maîtrise d’œuvre : Dumont Legrand Architectes (DLA)
BET structure/enveloppe/environnement : LM Ingénieur
Economiste : P. Luquet
Surface : 1200 m2 shon, 1050 m2 shab, 1145 m2 spc
Montant : 2,5 M€HT (valeur 2014) 

 
Livraison : mai 2015

 

L'OBSERVATOIRE DE LA QUALITÉ ARCHITECTURALE DU LOGEMENT EN ÎLE-DE-FRANCE

Créé en 2005 par les CAUE d'Île-de-France avec le soutien de la Direction Générale des Patrimoines et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France, l’Observatoire de la qualité architecturale du logement en Île-de-France présente une collection argumentée d’opérations de logements de qualité. Évolutif et partagé, cet outil développe une réflexion approfondie sur la qualité architecturale de l’habitat qu'il diffuse par la rédaction de retours d'expérience, l'animation de séminaires de recherche, la tenue de formation, d'expositions et dorénavant de visites d'opérations.

Informations pratiques

Type d'action :
Visites, promenades urbaines
Public :
Élus, Professionnels, Agents des collectivités
Date :
Le Mardi 19 Décembre 2017
Du Mardi 19 Décembre 2017
au Mardi 19 Décembre 2017
Horaires : 10:30 - 12:30 Contact : Christelle BERGER Téléphone : 01 39 07 75 17 Tarif : Gratuit

Lieu de la manifestation

Partager