12 logements sociaux à Saint-Denis
Les rendez-vous du caue 93
Le 10/02/2015
A l’initiative d’un groupe d’habitants mobilisés pour le maintien des familles de Cristino Garcia dans le quartier, SNL (Solidarités Nouvelles pour le Logement ) réalise la construction de 12 logements performants à loyer modéré.

Le projet vise la construction de 12 logements sociaux répartis de façon équilibrée entre des types T1, T2, T3 et T4 avec des espaces communs couverts et en particulier la création et la gestion de jardins partagés sur les terrasses.

Il propose de poursuivre la continuité bâtie et l’alignement sur rue amorcé par les constructions voisines récentes. La construction est implantée en L avec un espace planté en cœur de parcelle. Au nord, un volume plus bas, à toiture à double pente assure le lien avec les autres maisons de la rue Rubiano. La distribution par coursives extérieures reprend le principe de distribution semi-privative des logements ouvriers, caractéristiques du quartier.

Les murs des logements et la structure du bâtiment sont en panneaux de bois massifs. Les matériaux de façades alternent surfaces enduites et bardages en bois de pays.

Les toitures terrasses permettront de rendre une partie de cette surface accessible afin d’agrandir encore la part d’espaces extérieurs disponibles pour les habitants. Les toitures terrasses non accessibles seront végétalisées et utilisées pour l’implantation des capteurs solaires thermiques, assurant la production d’eau chaude du bâtiment.

Enfin, la double ou triple exposition des logements permet de bénéficier au maximum des apports solaires gratuits.

Les travaux ont été majoritairement réalisés par des entreprises d’insertion.

Intervenants pressentis :
PLAINE COMMUNE : Patrick BRAOUEZEC, Président de la communauté d’agglomération ;
VILLE DE SAINT-DENIS : Didier PAILLARD, Maire ;
CAUE 93 : Fabrice ANTORE, architecte-conseil et bénévole du SNL de Paris ;
SNL 78 : Laurence BONIFACE, directrice, référente maîtrise d’ouvrage du projet et Nicolas BERARD, conseil maîtrise d’ouvrage ;
VIVARCHI : Yannick Champain, architecte

Informations pratiques

Horaires : Matin Contact : Hubert Laignel Téléphone : 01 48 32 25 93 E-mail : caue93@caue93.fr Tarif : Gratuit Site Internet : http://www.caue93.fr/12-logements-sociaux-a-Saint-Denis.html

Lieu de la manifestation

Partager