36 logements sociaux en construction neuve, réhabilitation et surélévation (75)

Fiche publiée en 2018

Cette opération de 36 logements sociaux, livrée en 2015, s'intègre dans le tissu urbain dense du 15e arrondissement de Paris sur une parcelle en profondeur.

 

En association construction neuve, réhabilitation et surélévation, l'agence François Brugel architectes associés a su à la fois répondre aux enjeux spécifiques du site - en particulier celui de la densité - mais aussi transformer les contraintes du lieu en qualités spatiales pour les logements. L'opération témoigne d'une exigence particulière quant à la qualité des matériaux et à leur mise en oeuvre. 

 

« Ce qui pouvait être conservé ou non n’était pas une donnée préalable au projet : c’était plutôt une question posée par le maître d’ouvrage. C’est justement autour de cette question que nous avons construit notre proposition (...) On aurait pu se poser la question de la démolition de la halle ... Mais en réalité, le bâtiment avait des qualités spatiales très intéressantes. Plusieurs facteurs ont milité pour sa conservation : qualité de hauteur, de profondeur, de vues principales, des grandes ouvertures en façade... »

François Brugel, architecte, François Brugel architectes associés

 

Programme : 36 logements sociaux (15 PLUS, 6 PLAI, 15 PLS) et 2 locaux d'activité

Localisation : 61 rue Saint Charles, 75015 Paris

Date de livraison : 2015

Surface : 2 900 m² SHON

Coût travaux bâtiment : 6,7 M € HT

Maîtrise d’ouvrage : Elogie - SIEMP

Maîtrise d’oeuvre : François Brugel, architectes associés

Documents à télécharger

Partager