Abécédaire du particulier

Les CAUE d’Ile-de-France proposent une série de fiches thématiques pour répondre aux questions des particuliers en matière d’architecture, de construction, d’urbanisme et d’environnement. Ces documents n’ont pas valeur de conseil juridique. Pour y accéder, tapez un mot-clé ou cherchez dans la liste.

BOIS CONSTRUCTION

Définition

Bois : matière qui compose l'ossature des végétaux ligneux, désigne surtout la partie massive des troncs ou fûts des arbres, utilisable comme matériau.
 
Léger, résistant, isolant, durable, confortable et esthétique… les performances physiques du bois en font un matériau idéal pour la construction. Utilisé depuis des millénaires, il est également devenu un matériau technologique.
Le bois dispose en outre de nombreux atouts en faveur de la qualité environnementale :  économe en énergie, issu d’une ressource renouvelable, il contribue de plus à la lutte contre l ‘effet de serre en absorbant et stockant du CO2.

Nos Conseils

  • Comment trouver un architecte spécialisé ?
    Le bois est un matériau complexe, qui peut être utilisé brut pour des assemblages traditionnels, ou de manière très technique pour des montages industriels utilisant des produits dérivés du bois (lamellé-collé, contreplaqués …). Il peut être utilisé pour la structure du bâtiment, la toiture, la couverture, les parois verticales et horizontales (mur, plancher), les peaux intérieures ou extérieures (cloison, vêture).
    La qualité du bois, l’essence choisie, le mode d’assemblage, l’organisation du chantier, le confort, l’esthétisme interviennent dans le champ de la conception architecturale.
    Des modules dédiés aux multiples utilisations du bois ont été mis en place dans certaines écoles d’architecture, des universités et des écoles d’ingénieurs car le bois requiert une formation spécifique, assurez vous de la formation du professionnel choisi et de la fiabilité de l’entreprise de charpente.

     

Question/rÈponse

  • Pourquoi dit-on que le bois stocke du CO2 ?
    Pour sa croissance, l’arbre absorbe du gaz carbonique (Co2) dans l’atmosphère et rejette de l’oxygène. Si on ne laisse pas l’arbre mourir et se décomposer, le carbone emmagasiné est conservé durant toute la vie du matériau bois, c’est pourquoi on dit que le bois « stocke du CO2 ».
    Une tonne de bois représente 1,4 tonne de gaz carbonique.
  • Quelles sont les principales techniques de construction ?
     
    On distingue quatre systèmes constructifs  :
     
    • Empilage de bois massif : technique traditionnelle de construction des chalets, les pièces de bois épaisses sont empilées horizontalement ou ajustées verticalement.
    • Poteaux-poutres : des poteaux reliés à des poutres constituent l’ossature du bâtiment. Le remplissage s’effectue avec des matériaux variés (panneaux bois, briques, terre…)
    • Ossature panneaux : des panneaux de contre-plaqué ou d’OSB (grandes particules orientées) sont cloués sur des montants en bois. Ce système, né aux Etats-Unis est très répandu dans le monde, économique il est essentiellement utilisé pour la réalisation de maisons individuelles.
    • Panneaux massifs : panneaux de structure en planches contrecollées, fabriqués en grande dimension, ils peuvent être utilisés comme éléments de murs, planchers ou supports de couverture.
  • Que signifie "filière sèche" ?
     
    Construire en bois ou en acier ne nécessite pas d’eau, contrairement au béton, au ciment.. Ces modes de construction appartiennent à la filière sèche, qui, sous réserve d’une bonne coordination de chantier permet de réduire les délais de construction.
  • Quel est le risque incendie d'une construction bois ?
     
    Le risque incendie dans les constructions bois n’est pas plus élevé qu’ailleurs si les règles de la sécurité civile et les DTU ont été respectés. La combustion du bois est lente et régulière, et une structure en bois est très résistante. De plus le bois ne dégage pas de gaz toxiques en brûlant.

Plus d'infos

  • Le Comité national pour le développement du bois – CNDB  www.bois-construction.org
  • Le Centre technique du bois et de l’ameublement - CTBA
  • Le CAUE de votre département
 
 
. Dominique GAUZIN-MÜLLER .- Bois et construction .- Ed. du Moniteur
. Maisons & Bois international, revue disponible en kiosque.
Partager