Abécédaire du particulier

Les CAUE d’Ile-de-France proposent une série de fiches thématiques pour répondre aux questions des particuliers en matière d’architecture, de construction, d’urbanisme et d’environnement. Ces documents n’ont pas valeur de conseil juridique. Pour y accéder, tapez un mot-clé ou cherchez dans la liste.

BRUIT & ISOLATION ACOUSTIQUE

Définition

Un bruit est un « ensemble de sons sans harmonie ». Un son est une onde de pression qui se propage d’une source vers un récepteur (notre oreille, un micro, etc), à travers un milieu. Un son est caractérisé par son intensité (en dB), sa fréquence (en Hz) et sa durée.

La perception d’un bruit est subjective : nous n’entendons pas tous la même chose, selon la morphologie de nos oreilles, selon notre age, etc. De nombreux paramètres entrent en jeu : certains bruits sont psychologiquement plus agréables que d’autres. Il est très difficile d’apprécier objectivement  la gêne causer par le bruit. Par contre le bruit est mesuré et très réglementé selon son l’intensité (décibel) et sa durée (+ d’une minute) :

  • 0 dB : seuil de perception de l'oreille humaine

  • 0 - 30 : lieux très calmes tels que la campagne la nuit

  • 30 - 50 : sons liés aux lieux tels que la chambre, une bibliothèque

  • 60 - 80 : sons de lieux de vie tels que les magasins, les rues

  • 85-90 : limite des sons nocifs pour le système auditif

  • 90 – 120 : sons nocifs tels que musique amplifiée ou bruits industriels 

  • >120 : niveaux sonores exceptionnels tels que avions, explosions

 

On distingue 2 types de bruits :

  • Le bruit aérien : vibration de l’air et propagation dans l’air qui se transmet à nos tympans (musique, voix, circulations, avions etc…).

  • Le bruit d’impact : vibration par choc et propagation dans le bâtiment qui se transmet à nos tympans (talon, coup de marteau, chute d’un objet etc…).

Nos Conseils

  • L’acoustique est un domaine très complexe, et beaucoup d’idées reçues circulent au sujet du bruit. Avant d’engager des travaux, demandez conseil à des professionnels. L’isolation acoustique vise à se protéger des nuisances causées par le bruit. Pour se faire, il faut d’abord identifier les sources et les modes de propagation du bruit. En effet, le son se propage dans toutes les directions, dans l’air ou dans la matière. La solution la plus efficace est de diminuer le bruit à la source.

     

    Les solutions pour réduire le bruit aérien

    Les parois horizontales/inclinées (planchers, toitures terrasses, toitures) et verticales (murs, cloisons, fenêtres) sont des obstacles à la propagation du bruit aérien.

    Pour atténuer un bruit aérien extérieur les travaux d’amélioration phonique portent sur les façades ou sur la toiture (menuiseries, entrées d’air, fenêtres, volets roulants…)

    Pour atténuer un bruit aérien intérieur les travaux d’amélioration phonique portent sur les cloisons, les murs séparatifs, les planchers, portes palières et sur les équipements (électroménager, robinetterie, chaudière…).

     

    Les solutions pour réduire les bruits d’impact

    Choisir des matériaux absorbants qui résistent aux sollicatations mécaniques et absorbent les vibrations (planchers flottant et plafond suspendu). Pour atténuer un bruit d’impact les travaux d’amélioration phonique portent sur les planchers, les plafonds et sur les équipements (appareils sanitaires, canalisations, robinetterie…).

     

    Les labels

    Le label Qualitel est un label attribué par l’association Qualitel aux logements neufs qui possèdent des caractéristiques techniques supérieures à la réglementation dans plusieurs rubriques prédéfinies : thermique, électrique, plomberie et acoustique. Pour le confort acoustique, l’intitulé « label Qualitel Confort Acoustique » est attribué aux logements neufs qui possèdent des caractéristiques supérieures aux exigences réglementaires, notamment dans le domaine des bruits de choc et des bruits d’équipements collectifs.

     

    Les écolabels

    Reconnaissance officielle des qualités environnementales de certains équipements, ces labels incluent les émissions sonores parmi leurs critères d’excellence environnementale (label écologique communautaire et  label écologique français : NF environnement).

Question/rÈponse

RÈglementation

    • La nouvelle réglementation acoustique (NRA) fixe, depuis le 28 octobre1994, des caractéristiques minimales d'acoustique applicables à la construction des bâtiments d'habitation neuf.

    • Les logements construits entre 1970 et 1996 sont soumis à l'arrêté du 14 juin 1969.

    • Pour les logements antérieurs à cette date aucune réglementation acoustique n'était imposée.

    • Bruit de voisinage : 

    Toujours tenter la conciliation en discutant d’abord avec votre voisin. Vous pouvez recourir à la conciliation devant un médiateur. Pour cela contactez votre mairie pour obtenir ses coordonnées ; ce recours est gratuit. Vous pouvez également, si vous êtes en immeuble et que le bruit a lieu de nuit, contacter la police ; sa présence suffit souvent à dissuader les fauteurs de trouble.

    A Paris et dans les départements de la petite couronne, les huissiers de justice ont mis en place "Urgence Nuit", un service de constats de nuit. Dans certaines situations de tapage nocturne, le recours à ce professionnel de la preuve peut constituer une solution pour retrouver le calme.

    Le décret N°2006-1099 du 31 août 2006, s'est traduit par une simplification notable de la procédure de contrôle des bruits de voisinage, en introduisant notamment la possibilité de constater certaines infractions sans mesure acoustique et en donnant aux maires le pouvoir de nommer des agents habilités à contrôler et sanctionner ce type de nuisance.

Plus d'infos

  • Le CIDB (Centre d’Information et de Documentation sur le Bruit) propose aux particuliers une permanence d’information en acoustique du bâtiment, au cours de laquelle des acousticiens apportent des conseils neutres et personnalisés sur toutes les questions techniques relatives à l'acoustique dans l'habitat.

  • ADEME  (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie)  le site permet de trouver de nombreux renseignements dans la rubrique particuliers.

  • Association Qualitel : La vocation de QUALITEL est de faire progresser la qualité de l'habitat. Le site permet de télécharger des plaquettes sur l'acoustique dans le logement.

Adresses utiles

  • Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

    ADEME
    ... >
    Tél : 01 47 65 20 00
    Fax : 01 46 45 52 36
    27 rue Louis Vicat
    75737 Paris cedex 15
    <
  • Qualitel

    ... >
    Tél : 01 42 34 53 29
    136 boulevard Saint Germain
    75006 Paris
    <
Partager