Centre national de la danse à Pantin
Le 05/03/2015
Les CAUE 77 et 93 vous invitent à ressentir les liens étroits qui unissent ARCHITECTURE et DANSE au CND à Pantin. La visite commentée de l’équipement sera prolongée par un spectacle de danse proposé par les créations Estelle Clareton.

LE SITE
A proximité du Parc de la Villette, l’architecte Jacques Kalisz conçoit en 1965 la future cité administrative de la ville de Pantin logée dès 1972 dans un "monolithe minéral" planté en bordure du canal de l’Ourcq. L’oeuvre initiale revisitée par les architectes Antoinette Robain et Claire Guieysse abrite depuis 2004 le CND.

L’ARCHITECTURE
Le bâtiment originel présente une enveloppe externe très découpée faite d’un béton brut omniprésent protégeant des espaces intérieurs de grandes hauteurs variant de 4 à 7 m, distribués par des circulations extrêmement généreuses de 3 à 7 m de large, organisées autour d’un atrium central.
L’un des enjeux de la réaffectation du bâtiment réside dans sa capacité à intégrer le nouveau programme fonctionnel et la mise à niveau technique particulièrement complexe pour des studios de danse.-Défi magistralement relevé par l’équipe de maîtrise d’oeuvre qui malgré une mutation totale d’usage a opté pour le maintien, de manière claire, de la lecture du bâtiment d’origine.
La réhabilitation des 3e et 4e étages commencée en juin 2011 a trouvé son aboutissement par une ouverture au public au début de l’année 2013. C’est aujourd’hui l’ensemble du bâtiment qui est dédié à la danse, à ses interprètes et à ses publics, agrégeant ainsi de nouveaux espaces de travail, notamment pour la Cinémathèque de la Danse, devenue depuis le 1er janvier 2013 un département du CND.

PROGRAMME
11 studios de répétition dont 3 ouverts au public, médiathèque, espaces d’exposition et de restauration, espaces de conférences et d’enseignement, salle de projection, pôle image, espace de réception, rooftop panoramique, locaux d’administration-Surface utile du projet : 12 000m2

A RETENIR
- Maîtrise d’ouvrage : Ministère de la culture et de la communication
- Equerre d’argent 2004 : atelier Robain - Guieysse
- Mise en lumière : Hervé Audibert - Signalétique : Pierre di Sciullo
- Ligne de mobilier : Hélène Diebold - Eléments de mobilier : Michelangelo Pistoletto

LE SPECTACLE
Le spectacle de danse "S’envoler" des créations Estelle Clareton propose une lumineuse métaphore de la conquête de l’autonomie et de la liberté. Du pays d’origine à celui d’adoption, comment se développent les racines, se tissent les liens intimes de la mémoire et de l’attachement au lieu

 

Informations pratiques

Horaires : de 18h30 à 21h30 Contact : CAUE 77 Téléphone : 01 64 03 30 62 E-mail : caue77@wanadoo.fr Tarif : 14 euros pour le spectacle de danse Site Internet : http://www.caue77.fr

Lieu de la manifestation

Documents à télécharger

Partager