Comment accompagner les collectivités ?

Déclinaisons et champs d'application du conseil

  • Conseil aux permis de construire :

A votre demande, les architectes conseillers peuvent examiner certains des permis de construire déposés en mairie pour apporter leur avis, notamment sur l’insertion urbaine des nouveaux projets de constructions.

 

  • Jury de concours :

En invitant les CAUE à participer aux concours de maîtrise d’œuvre d’équipements publics, de logements… vous bénéficiez d’une compétence professionnelle et d’un regard extérieur. Les CAUE peuvent également être associés à divers groupes de travail eu égard à leur connaissance de vos territoires.

 

  • Etudes urbaines, patrimoniales et paysagères :

Qu’il s’agisse de faire un diagnostic, analyser un site ou un territoire, élaborer des typologies, établir des conseils et des préconisations, les CAUE vous accompagnent dans un souci constant de qualité architecturale, urbaine et paysagère de vos territoires.

 

  • Documents d’urbanisme :

Vous devez élaborer une carte communale, un PLU (Plan local d’urbanisme), un PSMV (Plan de sauvegarde et de mise en valeur) ou encore un SCOT (Schéma de cohérence territoriale), les CAUE peuvent être associé aux divers groupes de travail et assurer une mission de conseil sur ces documents.

 

  • Plan climat-énergie et Agenda 21 :

Vous vous inscrivez dans une démarche de développement durable et devez élaborer un état des lieux environnemental, définir des objectifs quantifiés dans le temps et mettre en place un Agenda 21, là encore les CAUE peuvent vous faire bénéficier de leur approche, de leur expérience professionnelle et de leur connaissance territoriale.

Partager