Concours Flash ton Patrimoine : 2ème session de participation !
Fais entrer ton quartier dans la légende
Du 01/09/2015 au 01/11/2015
Qu'est-ce que le PATRIMOINE pour les jeunes franciliens ? Qu'est-ce qui est digne d'être remarqué dans l'environnement quotidien des 6 - 25 ans ? Préparez vos photos et vos textes et soyez prêts à poster dès la rentrée de septembre !

De l’exceptionnel au quotidien, du matériel à l’immatériel, de l’officiel à l’officieux… quelles sont les richesses de l’Île-de-France du point de vue de celles et ceux qui la vivent ? Pour répondre à cette question, les Conseils d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement d’Île-de-France lancent ce concours qui ambitionne d’interroger les représentations qu’ont les jeunes franciliens de leur territoire dans ce qu’il a de remarquable (fantastique, indispensable, secret, décalé, inattendu...).

 

Après une première session de participation de janvier à mars, perturbée par le plan Vigipirate Alerte Attentat, le concours va réouvrir à la rentrée de septembre ! Profitez des vacances pour préparer vos posts, faire vos repérages, prendre vos clichés et écrire vos textes.

 

En plus des quatre thématiques volontairement ouvertes – architecture, patrimoine immatériel, paysage et ville –, l’édition 2015 propose un nouveau thème " Grand Paris ". Les concurrents, seuls ou en groupe, sont invités à flasher un lieu, un évènement, une personne et à publier leurs photographies accompagnées d’un texte libre inspiré par le sujet (poème, dialogue, récit, etc.). Ce faisant les enfants, adolescents et jeunes adultes établissent un inventaire de leur patrimoine, souvent intime, parfois de renom : une maison, un paysage, une rue, une usine, une gare, un bord de Seine, un vieux voisin, un château...

 

L’ambition de ce projet collaboratif est double :

  • Construire, grâce à leurs posts, une cartographie illustrée et affective du territoire régional tel que se le représentent ses plus jeunes habitants.
  • Donner l’occasion aux jeunes citoyens de se raconter, de raconter comment ils s’approprient leurs lieux de vie et d’identifier les éléments porteurs de sens sur leur territoire.

 

LE MODE DE PARTICIPATION

  • Participation ouverte à tous, de 6 à 20 ans, dans les 5 thématiques principales, en mode individuel, par classe et par groupe librement formé ou constitué dans le cadre de centres de loisirs (3 personnes maximum par groupe).
  • Participation ouverte, au delà de 20 ans, aux étudiants en architecture, urbanisme, paysage, écoles d’ingénieur : Prix spécial " Autour de Le Corbusier " créé à l’occasion des célébrations du Cinquantenaire de la mort de Le Corbusier.

LE JURY

Un jury professionnel composé d’écrivains, photographes, architectes, anthropologue, élu, spécialiste de l’enfance...

LES PRIX

Des appareils photo, des tablettes numériques, des masterclasses photographiques d’une journée avec des professionnels de l’agence VU’, des visites guidées d'exposition pour les classes. 

Prix spéciaux étudiants : Un logiciel Abvent dédié à l’architecture et un workshop-photo de l’agence Vu’.

Informations pratiques

Contact : Romain Fonteneau Téléphone : 01 48 87 70 56 E-mail : contact@flash-ton-patrimoine.fr Site Internet : http://www.flash-ton-patrimoine.fr

Documents à télécharger

Partager