Conversation publique avec le paysagiste Michel Desvigne
La banlieue et la Métropole
Le 04/12/2014
Entretiens sur la banlieue et la métropole. Menés par l’écrivain et urbaniste Claude Eveno, de février 2014 à janvier 2015, le jeudi.

Michel Desvigne est paysagiste. Il a créé son agence en 1988. Internationalement renommé, il élabore des projets d’échelles contrastées allant de l’aménagement de jardins et places publics à celui de territoires régionaux. Ses interventions concernent différents pays européens, mais également les États-Unis, le Japon et la Chine. Il collabore régulièrement avec des architectes de renom (Herzog & de Meuron, Rem Koolhaas, Foster+Partners...).

En France, il conduit actuellement l’élaboration d’une stratégie de mise en oeuvre et de développement du cluster Paris-Saclay, la maîtrise d’oeuvre paysagère et urbaine pour l’aménagement d’Euralens ainsi que celle du Vieux-Port à Marseille. Parmi ses réalisations, on mentionnera notamment le jardin de préfiguration de l’Île Seguin à Boulogne-Billancourt et le plan d’aménagement de Bordeaux rive droite.
Michel Desvigne a été récompensé en 2011 du grand prix de l’Urbanisme, en 2013 du prix de l’Aménagement urbain et, en 2014, du prix européen de l’Espace public pour la requalification du Vieux-Port de Marseille. Ses recherches et réalisations ont fait l’objet de nombreuses publications, parmi lesquelles Natures intermédiaires : les paysages de Michel Desvigne (2009, ed. Birkhäuser) qui décrit les éléments clefs de son travail.

 

Pour lui donner la réplique, Claude Eveno est écrivain, cinéaste et urbaniste. Il a été professeur à l’École nationale supérieure de la Nature et du Paysage de Blois et conseiller de programme à France Culture. Il a publié des livres sur la ville, l’architecture, le paysage et la peinture.

Informations pratiques

Horaires : 19h - 20h30 Inscription obligatoire par téléphone, email ou courrier Contact : CAUE 92 Téléphone : 01 71 04 52 49 E-mail : secretariat@caue92.com Tarif : Gratuit Site Internet : http://www.caue92.fr/Conversation-Michel-Desvigne.html

Lieu de la manifestation

Documents à télécharger

Partager