Conversation publique avec le précurseur de la métropole Pierre Mansat
La banlieue et la Métropole
Le 22/01/2015
Entretiens sur la banlieue et la métropole. Menés par l’écrivain et urbaniste Claude Eveno, de février 2014 à janvier 2015, le jeudi.

« Aller vers une gouvernance métropolitaine, ce n’est rien d’autre que formuler l’exigence qu’un espace, réellement vécu, prenne une forme politique. Je crois que cette idée, inconcevable il y a dix ans, a fait aujourd’hui son chemin. »

 

Pierre Mansat est président de l’Atelier international du Grand Paris (AIGP). Ancien adjoint au maire de Paris (2001-2014), la charge de Paris Métropole et des relations avec les collectivités territoriales d’Île-de-France lui avait été « naturellement » confiée. Dès 1999, alors élu dans le 20e arrondissement parisien, il avait fait émerger avec la création du réseau « Paris métropole ouverte » la nécessité qu’il y avait, pour un développement équilibré et durable de Paris, de trouver de nouvelles formes de coopérations avec ce qui était désigné communément comme sa « périphérie ».


Sa délégation visant à créer les conditions d’un dialogue politique entre les collectivités de l’agglomération parisienne, il s’agissait de faire émerger des projets communs et une nouvelle gouvernance parisienne. À ce titre, Pierre Mansat est l’initiateur de la Conférence métropolitaine, devenue Paris Métropole en juin 2009, une scène politique d’un genre nouveau où se côtoient près de deux cents élus, au coeur des enjeux du Grand Paris. Il a récemment été nommé inspecteur général de la Ville de Paris et s’est vu confier une mission de conseil et de suivi de la mise en place de la Métropole du Grand Paris.

 

Pour lui donner la réplique, Claude Eveno est écrivain, cinéaste et urbaniste. Il a été professeur à l’École nationale supérieure de la Nature et du Paysage de Blois et conseiller de programme à France Culture. Il a publié des livres sur la ville, l’architecture, le paysage et la peinture.

Dernier ouvrage paru : Un monde avant. Voyages intérieurs dans la peinture. Bourgois, 2013.

Informations pratiques

Horaires : 19h - 20h30 Inscription obligatoire par téléphone, email ou courrier Contact : CAUE 92 Téléphone : 01 71 04 52 49 E-mail : secretariat@caue92.com Tarif : Gratuit Site Internet : http://www.caue92.fr

Lieu de la manifestation

Documents à télécharger

Partager