Cycle 2018 - Nature en ville

Cette formation professionnelle est destinée aux services des collectivités territoriales et de l’État concernés par l'aménagement et la gestion des espaces publics. Elle vise à donner aux collectivités des éléments de méthode et de stratégie, leur permettant d’intégrer la prise en compte de la nature et du paysage dans les projets urbains.

Les questions environnementales sont au cœur des grands enjeux actuels. Elles nous amènent à reconsidérer l’usage de nos ressources et à intégrer la nature dans nos modes de vie et de fabrication de la ville. Nos sociétés reconnaissent maintenant l’importance d’agir en faveur de la préservation de nouveaux équilibres économiques, écologiques et sociétaux durables.

Inventer de nouvelles pratiques pour un meilleur cadre de vie, gérer autrement les espaces naturels peu ou fortement anthropisés, réguler les cycles de l’eau pour anticiper les risques d’inondations, créer de nouveaux liens entre la ville et son agriculture, entre les habitants et leurs lieux de vie, positionner la nature et les paysages comme des éléments fondamentaux du projet urbain, sont au cœur des thématiques portées par les CAUE d’Ile-de-France. Notre ambition est de transmettre, grâce à l’intervention de nombreux acteurs du monde de l’environnement, de l’urbanisme, de l’agriculture et du paysage, des connaissances approfondies sur la manière de gérer et de prendre en compte la nature en ville.

Format

Le cycle est composé de 6 modules de formation se répartissant de février à octobre 2018. Chaque module se déroule sur une journée, et rassemble un groupe de 30 personnes maximum.

Calendrier

Module 1 : Nature en ville : de quoi parle-t-on ?
Jeudi 15 février 2018

Module 2 : Positionner l'agriculture comme une composante du projet urbain
Jeudi 5 avril 2018

 

Module 3 : Aménager et gérer durablement les espaces verts
Jeudi 3 mai 2018

Module 4 : Gérer de façon alternative les eaux pluviales
Jeudi 7 juin 2018

 

Module 5 : Maintenir et développer la place de l'arbre en ville
Jeudi 20 septembre 2018

Module 6 : Protéger et gérer le patrimoine arboré
Jeudi 4 octobre 2018

Méthode pédagogique

Chaque module combine des données culturelles et des connaissances techniques, avec des témoignages d’experts et/ou des visites de terrain, au plus proche des pratiques professionnelles. Des échanges réguliers sont favorisés entre participants et intervenants.

Documents à télécharger

Partager