Destination Paris-Orly

Le boulevard des arts à pied

Du 30/06/2018 au 01/07/2018

Retour sur l'exploration du 30 juin autour du futur axe du Tram 9.

11k m de balade à pied entre Paris et Orly (en passant par Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Choisy-le-Roi et Thiais) pour découvrir des lieux culturels ainsi que des monuments ordinaires et extraordinaires qui composent le territoire. Chacune des communes traversées a développé une vision sigulière de l'art, de la culture et de l'espace public. Une déambulation qui avait pour objectif de découvrir cette identité composite. 

Le samedi 30 juin, en présence de Jens Denissen et Stefan Shankland, Amélie Thiénot et Mathilde Pinon du CAUE 94 se sont retrouvées au Mac Val, pour une balade urbaine dans le Grand Ensemble de la ville, avec une quinzaine de personnes, dont le président de l’Association Les Couleurs de la Dalle et la responsable du Service Archives et Documentation de Vitry-sur-Seine. Elles ont présenté brièvement la mission d’accompagnement commanditée par la DRAC en lien avec le Nouveau Programme de Rénovation Urbaine (NPRU) qui concerne le secteur Centre-Ville / Mario Capra / Robespierre ainsi que le travail sur l’histoire du Grand Ensemble et les ressources documentaires qui sera destiné aux porteurs de projets artistiques et culturels.

Après quelques explications s’appuyant sur des plans de la ville et du Grand Ensemble, la balade a commencé par une des plus anciennes rues de la ville, la rue Audigeois et notamment la place de La Heunière et ses bâtiments qui témoignent de l’ancien Vitry. 

Le parcours s’est poursuivi sur la Dalle Robespierre et l’avenue du Général Leclerc, qui ont été aménagées suite aux démolitions des années 60 dans le cadre du projet de rénovation urbaine de l’époque et qui font partie du NPRU actuel. Ont été évoqués le projet initial de la dalle et de ses tours,  leur réhabilitation et leur place dans le NPRU. Ensuite, la balade a permis d’observer l’ancienne mairie et l’Hôtel de Ville actuel, les groupes de logements collectifs HLM du Grand Ensemble Ouest, puis de passer par le Parc des Blondeaux pour admirer la ville à partir de ses hauteurs. En redescendant sur la RD5, a été évoqué le rôle de cet axe majeur, qui constitue paradoxalement à la fois une coupure dans la ville et un lieu de convergence pour des projets futurs (grâce aux équipements culturels, notamment le théâtre et le cinéma et aux réalisations liées au Grand Paris).

La journée s’est achevée avec la projection du court-métrage Gagarine et des extraits du film Filmer les Grands Ensembles au cinéma Les 3 Cinés Robespierre et une discussion autour du NPRU.

 

Programme du jour 2 (Rdv de départ à 9h à la Mairie de Vitry-sur-Seine. Arrivée à l’aéroport de Paris-Orly à 18h)

  • 9h45 : A86
  • 10h : Tannerie
  • 11h : Usine Hollander
  • 12h : pique-nique à la médiathèque Aragon, Choisy-le-Roi
  • 14h30 : Atelier Remisage T9
  • 15h30 : Point de vue Parc du Fer à Cheval
  • 16h15 : Centre Culturel Triolet Aragon
  • 17h00 : Orly Centre
  • 18h : Aéroport d’Orly

 

Initié par l’établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre, cet événement était co-organisé par le Comité Départemental du Tourisme du Val-de-Marne, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l'Environnement du Val-de-Marne et l’Atelier 11km 24mois (piloté par Stefan Shankland et Le Troisième Pôle) qui met en oeuvre l’accompagnement artistique et culturel du chantier du Tram 9.

 

Informations pratiques

Type d'action :
Visites, promenades urbaines
Public :
Grand Public
Date :
Le Samedi 30 Juin 2018
Du Samedi 30 Juin 2018
au Dimanche 01 Juillet 2018
Horaires : Samedi et/ou dimanche. Toute la journée. Contact : Comité Départemental du Tourisme du Val-de-Marne Téléphone : 01 55 09 16 20 E-mail : cdt94@tourisme-valdemarne.com Tarif : Gratuit Site Internet : https://www.tourisme-valdemarne.com/

Galerie d’images

Partager