Episode 10 - Les cités-jardins

Des villes du diable aux jardins d’Eden ?

Illustrée par la plus verte d’entre elles, la Butte-Rouge à Châtenay-Malabry, ce nouvel épisode propose de découvrir la pensée urbaine des cités-jardins à la française. 

 

 

La cité-jardin de Châtenay-Malabry est l’une des plus « belles » du genre, notamment par son inscription paysagère, conservée quasiment dans son état d’origine. Son étude permet de comparer la cité-jardins française avec le modèle anglais initié par Ebenezer HOWARD.

 

Les cités-jardins sont des ensembles de logements, collectifs et individuels, qui veulent combiner les avantages de la ville et de la campagne, tout en intégrant dès leur conception les équipements publics indispensables au vivre-ensemble. Ceci suffit à les distinguer des lotissements, simples opérations de morcellement foncier et d’aménagement de voirie. En Europe, l’incapacité à maîtriser le développement des grandes villes conduit à la naissance de ces utopies urbaines. 

 

Un épisode avec Vincent LELIÈVRE, architecte-urbaniste au CAUE 92.

 


 

L'intégralité de la série est à retrouver sur ce site et sur le magazine web tema.archi mais aussi en abonnement gratuit sur les principales plateformes de podcast :

 

    |        |​   

 

Une émission des Conseils d’Architecture d’Urbanisme et de l’environnement d’Île-de-France, produite par tema.archi et soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France.

 

Un reportage de Thibaud POMBET
Mixage : Pierre Fontbonne
Musique composée par Gatane
Une série de reportages produite par David Abittan

Partager