Episode 12 - Des petits et des grands ensembles

Les "Grands ensembles" ont mauvaise presse. Derrière ces architectures dites déshumanisées, souvent insalubres et catalysant de lourdes problématiques sociales, se cachent aussi des expérimentations originales, visant un logement de qualité, pour tous.

 

 

Bâtis en série dans les années 50, remis en cause dès le début des années 70, les grands ensembles restent aujourd’hui majoritairement méprisés. Malgré tout, ces « Grands Ensembles » furent aussi à leur époque des expériences novatrices, représentant la modernité et parmi toute cette production, des réalisations architecturales de qualité et originales comme la Cité Radieuse à Marseille - de Le Corbusier - ou l’ensemble des Bleuets à Créteil - de l’architecte Paul Bossard - se démarquent. Cet épisode présentera les origines de ce mouvement et les principales réalisations de l’époque.

 

Un épisode en car du 14e arrondissement de Paris à Créteil avec Laëtitia GRIGY, architecte, directrice au CAUE du Val-de-Marne.

 


 

L'intégralité de la série est à retrouver sur ce site et sur le magazine web tema.archi mais aussi en abonnement gratuit sur les principales plateformes de podcast :

 

    |        |​   

 

Une émission des Conseils d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement d’Île-de-France, produite par tema.archi et soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France.

 

Un reportage de Léa Minod
Mixage : Pierre Fontbonne
Musique composée par Gatane
Une série de reportages produite par David Abittan

Partager