Episode 2 - Fonte, fer et verre

L'apparition de nouveaux matériaux dans l'architecture

Au XIXe siècle, de nouveaux matériaux de construction issus de la révolution industrielle permettent la réalisation de nouveaux programmes : passages couverts, gares, grands magasins qui génèrent un paysage urbain et des architectures nouvelles.

 

 

L’utilisation du métal dans l’architecture apparaît avec la révolution industrielle. D’abord utilisé pour renforcer des ouvrages en pierre, il trouve progressivement sa place dans la réalisation de ponts, de charpentes, puis dans tous les programmes nécessitant de grandes portées (halles, gares, pavillons d’expositions universelles, passages couverts…). Si le métal est visible dans les verrières, les premières utilisations tendent à le cacher derrière des façades en pierre au traitement classique. C’est progressivement que le métal se dévoile en façade dans des ouvrages considérés comme utilitaires (halles de marché) puis, au tournant du XXe siècle avec l’émergence de l’Art nouveau.

 


 

L'intégralité de la série est à retrouver sur ce site et sur le magazine web tema.archi mais aussi en abonnement gratuit sur les principales plateformes de podcast :

 

    |        |​   

 

Une émission des Conseils d’Architecture d’Urbanisme et de l’environnement d’Île-de-France, produite par tema.archi et soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France.

 

Un reportage d’Emily Vallat
Mixage : Pierre Fontbonne
Musique composée par Gatane
Une série de reportages produite par David Abittan

Partager