Episode 4 - Petite histoire des architectures sportives

Depuis l’introduction de la gymnastique au XVIIIe siècle par l’aménagement d’agrès en plein air jusqu’au multi équipement intégré à haute performance énergétique, l’architecture des équipements sportifs parisiens n’a cessé d’évoluer. Le sport, porté par des valeurs de santé et de cohésion sociale, doit être abrité dans des espaces favorisant ces principes.

 

 

Ce reportage vous fera découvrir l’évolution des pratiques sportives et la diversité des installations en ville en questionnant les besoins sportifs auxquels le patrimoine bâti doit répondre et la façon dont l’architecture sportive s’adapte à ces évolutions toujours en cours.

Un épisode à vélo dans les 13e et 14e arrondissements de Paris, avec Charlotte VAN DOESBURG , architecte, au CAUE de Paris.
 


 

L'intégralité de la série est à retrouver sur ce site et sur le magazine web tema.archi mais aussi en abonnement gratuit sur les principales plateformes de podcast :

 

    |        |​   

 

Une émission des Conseils d’Architecture d’Urbanisme et de l’environnement d’Île-de-France, produite par tema.archi et soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France.

 

Un reportage de Tristan Goldbronn
Mixage : Pierre Fontbonne
Musique composée par Gatane
Une série de reportages produite par David Abittan

Partager