Episode 8 - L'architecture de villégiature

Prendre les eaux était jusqu’à la fin du XVIIIe siècle réservé à l’aristocratie. Au XIXe, l’engouement pour les eaux thermales est légitimé par les médecins et touche toutes les populations aisées (bourgeois, artistes ou politiques) suscitant un véritable tourisme dans des villes proches de Paris qui va se traduire dans une architecture de villégiature caractéristique.

 

 

Sans aller jusqu’aux grandes villes thermales lointaines, les parisiens fréquentent autour de Paris des villes qui ont su profiter de sources jusque-là peu ou pas exploitées. Provins, Argenteuil, Passy et Enghien développent ainsi un véritable tourisme thermal dès la première moitié du XIXe siècle.

Un épisode en train puis à pied à Enghien-les-Bains avec Gautier BICHERON, architecte du patrimoine au CAUE 95.

 


 

L'intégralité de la série est à retrouver sur ce site et sur le magazine web tema.archi mais aussi en abonnement gratuit sur les principales plateformes de podcast :

 

    |        |​   

 

Une émission des Conseils d’Architecture d’Urbanisme et de l’environnement d’Île-de-France, produite par tema.archi et soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France.

 

Un reportage de Valentine SCHIRA
Mixage : Pierre Fontbonne
Musique composée par Gatane
Une série de reportages produite par David Abittan

Partager