Abécédaire du particulier

Les CAUE d’Ile-de-France proposent une série de fiches thématiques pour répondre aux questions des particuliers en matière d’architecture, de construction, d’urbanisme et d’environnement. Ces documents n’ont pas valeur de conseil juridique. Pour y accéder, tapez un mot-clé ou cherchez dans la liste.

FENÊTRE DE TOIT

Définition

Nom générique des ouvertures d’au moins 0,8 m2, à châssis ouvrant vitré, établies dans les couvertures.
Ainsi, on distingue les fenêtres qui prennent le nom de leur marque déposée comme Velux ®, Toiciel ®, Roto ®… et les lucarnes ou « chiens assis ». Dicobat (dictionnaire général du bâtiment)

La pose d’une fenêtre de toit convient à tous les matériaux de mise en œuvre. Son installation peut permettre la transformation de combles en surface habitable.

À ce titre, elle est soumise aux mêmes normes que la fenêtre verticale, à savoir : Positionnement de la fenêtre de toit à une hauteur par rapport au sol (allège) de 1 mètre minimum, sans appui précaire.
Velux ®:  marque déposée du groupe Velux-France. Le nom de cette marque est utilisé communément pour désigner une fenêtre de toit en pente. La fenêtre de toit Velux est de la famille des châssis, c’est-à-dire que c’est une fenêtre en pente, sans couverture (à la différence de la lucarne) . » Dicobat (dictionnaire général du bâtiment)

Lucarne
Ouverture ménagée dans un pan de toiture pour donner du jour et de l’air aux locaux sous combles.
La lucarne se différencie des châssis, tabatières, vasistas et autres fenêtres pour toit en pente par le fait que sa baie est verticale, et qu’elle est abritée par un ouvrage de charpente et de couverture.
Il y a différentes variétés de lucarnes : lucarne avec couverture à deux pans dite jacobine, lucarne dite œil de bœuf, à encadrement et habillage en zinc, lucarne rentrante, etc., suivant l’usage et la typologie de la construction à laquelle elle appartient.

Nos Conseils

  • Le type de couverture, la pente, l’étanchéité de votre toiture ainsi que les caratéristiques acoustiques et thermiques (Label ACOTHERM) de la fenêtre sont autant de paramètres qu’il est indispensable de prendre en compte avant d'arrêter votre choix sur un produit précis.
    Il existe également des indicateurs de qualité tel que le classement AEV (étanchéité à l'air, à l'eau et resistance au vent) ou le label PROMOTELEC si l'ouverture est motorisée.
    Enfin, un bon produit n'est efficace que si il est correctement mis en œuvre d'où l'importance du recours à un professionel qualifié pour le type de travaux que vous envisagez (QUALIBAT) qui par ailleurs saura vous conseiller.

     

Question/rÈponse

  • Doit-on déposer un permis de construire pour la pose d’une fenêtre en  toiture ?
    Une déclaration préalable à déposer en mairie est suffisante pour l’installation de fenêtres de toit. Toutefois, si vous aménagez vos combles en augmentant la surface de plancher de plus de 20 m(40 m2 en zone urbaine de PLU) un permis de construire sera alors nécessaire.
    De même si la surface de l'extension porte la surface totale de plancher au delà du seuil de recours à l'architecte. (à ce jour 170m2. Ce seuil pourrait être ramené à 150m2)
  • Quelles distances doit-on respecter vis-à-vis des constructions voisines ?
    Les règles d’urbanisme imposent certaines distances à respecter vis à vis de votre voisin (limite de mitoyenneté), appelées "vue droite" (faisant face, qui doit être > à 1,90 m) ou "vue oblique" (de côté, qui doit être > 0,60 m).
    Il est conseillé de consulter le PLU de la commune qui peut avoir des distances plus restrictives. Si ces distances ne peuvent être respectées, il vous faudra alors installer une fenêtre de toit à verre translucide et non ouvrante, évitant ainsi la vue vers le voisin.
  • Ce type de travaux ouvre-t-il droit à des aides financières?
    Dans le cadre de travaux de rénovation et d'amélioration des performances énergétiques, le remplacement ou la pose de fenêtre de toit bénéficie, sous certaines conditions, d'aides financières: TVA à 5,5% ou 10%, crédit d'impôt pour la transition energétique jusqu'à 30%( CITE)...
    • travaux portant sur des immeubles à usage d’habitation de plus de deux ans
    • travaux réalisés par un professionnel (RGE pour le CITE)
    • carateristiques minimum des matériaux...
       
    Renseignez vous auprès de l'ADEME et de l'ANAH.
    Certaines aides peuvent exister à un niveau plus local, contactez votre mairie ainsi que le Conseil Départemental.

Plus d'infos

Vous pouvez contacter le CAUE de votre département ou le service Urbanisme de votre commune pour de plus amples informations. 

Adresses utiles

  • Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie Ile-de-France

    ADEME Ile-de-France
    ... >
    ademe.ile-de-france@ademe.fr
    Tél : 01 49 00 06 84
    Fax : 01 49 01 45 47
    6-8 rue Jean Jaurès
    92807 Puteaux Cedex
    <
  • Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat

    ANAH
    ... >
    Tél : 0 820 15 15 15
    8 avenue de l'Opéra
    75001 Paris
    <
  • Qualibat Ile de France

    ... >
    colombes@qualibat.com
    Tél : 01 41 19 70 00
    Fax : 01 47 82 90 48
    Immeuble le Debussy - 30 rue Gabriel Péri
    92707 Colombes Cedex
    <
Partager