FESTIVAL LA TÊTE DANS LES ÉTOILES - NOS PARTENAIRES

Un grand merci aux partenaires organisateurs de cette premire dition du festival, et toutes les associations locales qui nous ont rejoints et ont soutenu d'une manire ou d'une autre notre programmation.
Atelier photo-retour.jpg
Atelier photo-retour.jpg © © CAUE 94

SADEV 94

Sadev 94 participe au développement des villes et des territoires du département par la prospective territoriale, le pilotage d'études urbaines, la réalisation de schémas d'aménagement de référence et d'opérations d'aménagement, la construction de logements, de bureaux, de bâtiments d'activités et d'équipements publics.

Présidée par Pascal Savoldelli, vice-président du Conseil départemental du Val-de-Marne, et dirigée par Jean-Pierre Nourisson, Sadev 94, qui fête cette année 30 ans d'existence, est un acteur majeur de l'aménagement et du développement métropolitain. Elle accompagne et traduit les ambitions urbaines et économiques des collectivités territoriales. Cette vocation s'exprime au travers de projets de grande envergure, à l'échelle val-de-marnaise mais aussi francilienne, comme la ZAC Ivry Confluences, où des opérations novatrices de logement commencent à voir le jour, dont certaines seront présentées dans des conférences ou expositions du festival.

VILLE D'IVRY-SUR-SEINE

Depuis les prémices du logement social jusqu'à aujourd'hui, la ville d'Ivry-sur-Seine est engagée dans la construction de logement. Depuis les frères Chevallier, jusqu'à STAR architecture, en passant par Renée Gailhoustet, Jean Renaudie, Paul Chemetov et l'AUA, la ville a su s'entourer d'architectes talentueux pour mettre en oeuvre une politique de l'habitat, souvent à l'avant-garde. En favorisant l'implantation du logement social en centre ville avec l'ensemble Jeanne Hachette, la ville d'Ivry s'est imposée comme un modèle fort, allant à l'encontre du mouvement classique de « ghettoisation sociale circulaire » qu'ont connu bon nombre de villes françaises. Aussi la ville s'est-elle naturellement associée au festival « la tête dans les étoiles », qui est l'occasion de mettre en lumière le centre ville, et de fêter plus de cent ans de politique sociale en faveur de l'habitat.

SERGE RENAUDIE

Architecte et urbaniste, le fils de Jean Renaudie exerce à Ivry et est directement influencé par les travaux de son père et de Renée Gailhoustet en matière de qualité du logement comme générateur d'espaces de ville et de flux urbains.

De 1973 à 1981, il travaille dans l'atelier d'architecture de son père, où l'essentiel de sa production porte sur le logement social et l'aménagement urbain. Au décès de ce dernier, en novembre 1981, il crée, avec Nina Schuch, Hugues Marcucci et Geronimo Padron-Lopez, la SARL « Atelier Jean Renaudie » dont il est le gérant jusqu'en 1985. L'année suivante, il crée l'atelier d'architecture urbaine, qu'il renommera en 2007 « ville paysage ».

L' ARILS, Association des retraités d'Ivry pour les Loisirs et la Créativité, existe depuis 1997. Installée depuis 2014 dans le centre Jeanne Hachette, elle souhaite répondre aux attentes du plus grand nombre de retraités ivryens en leur offrant des activités variées (culture, voyages, jeux de société, ateliers d'écriture, chorale, dessins, etc).

La Biennale Internationale des Poètes en Val-de-Marne, installée dans le Centre Jeanne Hachette, est une association culturelle soutenue par le Conseil Départemental, qui a vocation à promouvoir, le plus largement possible, la poésie contemporaine. A l'occasion du festival, la Biennale des poètes a sollicité Michael Batalla, poète et amoureux de la ville, qui enseigne à l'Ecole Spéciale d'Architecture.

La librairie ENVIE DE LIRE à Ivry-sur-Seine est une librairie de quartier proposant un fonds de 18 000 ouvrages, dont des centaines d'ouvrages rares ou épuisés. Également librairie jeunesse, la librairie dédie un quart de son espace aux plus jeunes. Envie de lire propose également des livres d'occasion et un rayon presse.

Dès ses origines, il y a près de deux siècles, l'enseigne Truffaut s'est engagée dans le végétal. Depuis 10 ans, la Fondation Georges TRUFFAUT soutient des projets citoyens et associatifs. Elle a pour mission d'aider à la création de jardins thérapeutiques, pédagogiques et d'insertion, à proximité des jardineries. La jardinerie d'Ivry-sur-Seine, soucieuse de la dimension sociale et environnementale de son action, est particulièrement impliquée localement. Elle soutient de nombreuses initiatives citoyennes.

MARAT des BOIS, association ivryenne, s'est tout d'abord engagée dans la pratique collective du compostage en pied d'immeuble, puis a étendu son activité au jardinage sur la terrasse Jeanne Hachette et à l'animation d'ateliers avec les enfants. Elle cultive également une parcelle mise à disposition par le Conseil Départemental du Val-de-Marne au parc des Cormailles.

L'association VERGERS URBAINS milite pour la réinstallation d'arbres fruitiers en ville. Elle est engagée dans de multiples actions visant à transformer la ville tout en impliquant les citadins, pour faire face à un environnement urbain de plus en plus artificiel et normé. Vergers Urbains a pour principal objectif de rendre la ville comestible, partout où cela est possible : les rues, les trottoirs, les pieds d'immeubles, les toits, les friches, les balcons...

URBAN SKETCHERS est une association mondiale, représentée en France par UrbanSketchers Paris. Communauté de dessinateurs amateurs et professionels, elle permet le partage de ses productions sur le site de l'association, et organise des rencontres entre dessinateurs pour dessiner ensemble dans un lieu choisi.

Ouvert en 2007, L' Espace Gérard Philipe présente et questionne les choix municipaux et tout ce qui se passe dans la ville.Pensé pour favoriser la démocratie participative, il accueille réunions de concertation et débats. Chacun peut y trouver des choses à voir, à dire, et à entendre.Dans cette salle lumineuse de 400 m², la Ville a tablé sur le multimédia : écrans tactiles, calicots, cimaises soutenant de grandes affiches… Tout est fait pour faciliter la compréhension et dynamiser les informations.

Sous le signe de l'artiste dont elle porte le nom, la galerie Fernand Léger revendique un concept et des lieux de proximité, ouverts à tous, destinés à l'enseignement des arts plastiques, à la production, à la diffusion de la création, à l'interrogation et à la sensibilisation de la place de l'œuvre dans l'espace public.

NE PAS PLIER est une association militante fondée en 1991, « pour qu'aux signes de la misère ne viennent pas s'ajouter la misère des signes ». Elle intervient sur l'éducation et les luttes populaires, en offrant des moyens politiques et esthétiques (mots, images et paroles) pour proposer des formes heureuses et artistiques aux revendications sociales.

L' Office Public de l'Habitat d'Ivry-sur-Seine est un établissement public à caractère industriel et commercial créé en 1923, dont la vocation est de construire et de gérer des logements sociaux. En 2014, l'OPH d'Ivry, fort de près de 160 agents et 23 administrateurs, gère 52 ensembles soit 6215 logements. De nombreux courants architecturaux s'y entrecroisent. La plus ancienne cité, Insurrection, livrée en 1928, cohabite avec les nouvelles constructions d'Ivry Confluences notamment.

Le Centre d'art contemporain d'Ivry - le Crédac est un lieu d'expositions, de production et d'expérimentation dévolu à la création artistique contemporaine.Tout au long de l'année, le Crédac accueille des expositions consacrées à un ou plusieurs artistes émergents ou confirmés, français ou étrangers, témoignant de la diversité des pratiques actuelles : peinture, photographie, vidéo, son, graphisme, sculpture, installation, performance…Le Centre d'art contemporain d'Ivry-le Crédac a été créé en 1987. Il fut implanté jusqu'en 2011 dans les fondations du désormais célèbre centre Jeanne Hachette, construit par l'architecte Jean Renaudie lors de la reconstruction du centre ville d'Ivry au début des années 1970. Le Crédac était jusqu'alors entièrement souterrain, installé dans trois salles de cinéma inexploitées, spacieuses et originales avec leurs sols en pentes.En septembre 2011, Centre d'art contemporain d'Ivry-le Crédac s'est implanté au 3ème étage du bâtiment « américain » de la Manufacture des Œillets, fleuron du patrimoine industriel ivryen.

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur