Fondation Louis-Vuitton
Le 25/03/2014
La naissance de la Fondation s’inscrit dans le droit fil des 20 années d’engagement du groupe LVMH en faveur de la promotion de la culture, du patrimoine et de la création contemporaine.
Bernard Arnault a souhaité créer un lieu d’exception qui fasse le pari de l’audace et de l’émotion. Comme un vaisseau flottant parmi les arbres, ouvert sur la nature, le bâtiment imaginé par Frank Gehry exprime l’esprit de la Fondation, perpétuellement en devenir. Au coeur du Jardin d’Acclimatation, le projet propose un bâtiment en forme de chrysalide de 8 637 m2 utile et composé de 12 immenses voiles représentant 3 600 panneaux de verre, tous uniques et courbés spécifiquement pour épouser le dessin de l’architecte. Pour ce projet sur un bassin, tel un voilier — dont les verrières totalisent 13 500 m2 — l’architecte a repoussé les frontières du possible. Ce bâtiment, qui s’annonce comme un des plus grands défis technologiques de ce début de siècle, lui a valu le prix d’excellence BIM (Building Information Model), décerné par l’American Institute of Architects ainsi que le Grand Prix national de l’Ingénierie. Il devrait ouvrir ses portes au public en septembre / octobre 2014. Inscription obligatoire auprès du CAUE de Seine-Saint-Denis.

Informations pratiques

Horaires : de 14h00 à 17h00 Contact : HUBERT LAIGNEL Téléphone : 01 48 32 25 93 E-mail : hubert.laignel@caue93.fr Site Internet : http://www.caue93.fr/-Les-rendez-vous-du-CAUE-93-.html

Lieu de la manifestation

Documents à télécharger

Partager