Abécédaire du particulier

Les CAUE d’Ile-de-France proposent une série de fiches thématiques pour répondre aux questions des particuliers en matière d’architecture, de construction, d’urbanisme et d’environnement. Ces documents n’ont pas valeur de conseil juridique. Pour y accéder, tapez un mot-clé ou cherchez dans la liste.

HAUTE QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

Définition

La démarche HQE® (Haute qualité environnementale), promue par l’Association HQE, n’est ni un label ni une norme mais une démarche volontaire de management de la qualité environnementale des opérations de construction ou de réhabilitation des bâtiments. C’est une marque.
Cette démarche vise à maîtriser les impacts des bâtiments sur l’environnement extérieur (amélioration de la performance énergétique, limitation des émissions de polluants, réduction de la production de déchets) et à créer un environnement intérieur sain et confortable. Il s’agit d’une réponse opérationnelle à la nécessité d'intégrer les critères du développement durable dans l'activité du bâtiment.
Cette démarche :
- induit une prise en compte de l’environnement à toutes les étapes de l’élaboration et de la vie des bâtiments : programmation, conception, construction, gestion, utilisation, démolition… ce qui correspond à la mise en place d’un système de management environnemental de l'opération, établi et conduit sous la responsabilité du maître d'ouvrage,
- nécessite l’intégration d’exigences environnementales dans le projet, exigences qui sont fixées selon le contexte et les priorités du maître d'ouvrage.
 
En 1996 afin d’aider les maîtres d’ouvrage dans la définition des objectifs environnementaux, l’association HQE a défini 14 cibles indicatives.
Le 26 mai 2015 l’association HQE a présenté son nouveau cadre de référence qui s’appuie sur 4 engagements, 5 principes et 12 objectifs.
4 engagements pour un bâtiment durable : la qualité de vie, le respect de l’environnement, la performance économique et le management responsable.
5 principes sont associés à ces engagements pour permettre aux acteurs de construire, rénover et exploiter efficacement des bâtiments durables tout au long de leur cycle de vie : une vision globale, des réponses contextuelles, une dynamique de progression, des performances affichées et une action commune.
(source moniteur du 26/05/2015)
12 objectifs
objectif n°1 « des lieux plus sûrs et qui favorisent la santé » 
objectif n°2 « des espaces agréables à vivre, pratiques et confortables »
objectif n°3 « des services qui facilitent le bien vivre ensemble »
objectif n°4 « une utilisation raisonnée des énergies et des ressources naturelles »
objectif n°5 « la limitation des pollutions et la lutte contre le changement climatique » objectif n°6 « une prise en compte de la nature et de la biodiversité »
objectif n°7 « l’optimisation des charges et des coûts »
objectif n°8 « l’amélioration de la valeur patrimoniale, financière et d’usage »
objectif n°9 « contribution au dynamisme et au développement des territoires » 
objectif n°10 « organisation adaptée aux objectifs de qualité, de performance et de dialogue »
objectif n°11 « un pilotage pour un projet maîtrisé »
objectif n°12 « une évaluation garantie de l’amélioration continue »
Cette démarche HQE conduit à la Certification HQE®
L’Association HQE a engagé depuis 2004 une dynamique de certification pour offrir aux maîtres d’ouvrage la possibilité de faire reconnaître par une tierce partie indépendante la qualité environnementale de leur démarche et de leur réalisation. N’ayant pas vocation à être organisme de certification, elle a confié à AFNOR Certification le soin de mettre en place cette certification de la Démarche HQE®.
- Certification HQE® des maisons individuelles « NF Maison Individuelle – Démarche HQE® » attribuée aux constructeurs par Céquami,
- Certification HQE des logements collectifs  « NF Logement – Démarche HQE® » délivrée par Cerqual.
 
HQE™ Aménagement : L’association HQE propose une nouvelle méthode d’aménagement durable à l’échelle d’un quartier, répondant au développement récent des éco-quartiers.

Question/rÈponse

Partager