Journée d'information : Le quadrilatère Richelieu, première étape d'une rénovation complexe
Le 04/07/2017

Le Quadrilatère Richelieu, site historique de la Bibliothèque Nationale de France, fait l’objet depuis 2010 d’un projet global de rénovation. 

Mené par Bruno GAUDIN, Virginie BRÉGAL et Jean-François LAGNEAU pour les parties classées, la première phase de ce chantier, dont la fin est prévue en 2020, vient d’être livrée.
La mission a été de taille puisqu’il fallait résoudre de nombreux problèmes liés à l’ancienneté de l’édifice, à l’obsolescence des installations techniques et de sécurité, aux conditions d’accueil du public, aux nouvelles normes d’accessibilité ou encore à celles de travail et de conservation des collections. Les architectes devaient, en outre, veiller à la valorisation patrimoniale de ce lieu rendu extrêmement complexe par des siècles de travaux d’agrandissement et de densification. Maîtrise d’oeuvre et maîtrise d’ouvrage sont ici parvenus à en repenser les espaces, à concevoir de nouvelles circulations, à réhabiliter les travaux de leurs prédécesseurs mais aussi à faire entrer ce lieu dans le XXIème siècle grâce à l’aménagement de salles contemporaines.
 
Avec Bruno GAUDIN, architecte (Bruno Gaudin Architectes), Cheng PEI, chef du projet Richelieu (Bibliothèque Nationale de France), Alexandre PERNIN, chef de projets (Opérateur du Patrimoine et des Projets Immobiliers de la Culture).

Informations pratiques

Type d'action :
Conférences, débats, rencontres
Public :
Élus, Professionnels, Agents des collectivités
Date :
Le Mardi 04 Juillet 2017
Du Mardi 04 Juillet 2017
au Mardi 04 Juillet 2017
Horaires : De 9h30 à 12h. Contact : Laetitia BONNEFOY Téléphone : 01 48 52 55 20 E-mail : l.bonnefoy@caue94.fr Tarif : Gratuit, sur inscription

Lieu de la manifestation

Documents à télécharger

Partager