Leçon 16 : Les nouveaux matériaux, fer et verre à Paris

20 Voyages d'architecture

Le 21/10/2018

En car et à pied avec Stéphanie RENAULT, architecte et Jean-Michel PAYET, architecte et directeur, CAUE de Seine-Saint-Denis

L’utilisation du métal dans l’architecture apparaît avec la révolution industrielle. D’abord utilisé pour renforcer des ouvrages en pierre, il trouve progressivement sa place dans la réalisation de ponts, de charpentes, puis dans tous les programmes nécessitant de grandes portées (halles, gares, pavillons d’expositions universelles, passages couverts…).

Si le métal est visible dans les verrières, les premières utilisations tendent à le cacher derrière des façades en pierre au traitement classique. C’est progressivement que le métal se dévoile en façade dans des ouvrages considérés comme utilitaires (halles de marché) puis, au tournant du XXe siècle avec l’émergence de l’Art nouveau.

 

Cette leçon sera l’occasion de découvrir certaines de ces réalisations où nous pouvons mesurer l’évolution de l’utilisation du métal dans divers types de programmes caractéristiques du capitalisme triomphant de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

Informations pratiques

Type d'action :
Évènements, manifestations
Public :
Grand Public
Date :
Le Dimanche 21 Octobre 2018
Du Dimanche 21 Octobre 2018
au Dimanche 21 Octobre 2018
Horaires : 13h45 - 18h00 Contact : Juliette Crenn / Romain Fonteneau Téléphone : 01 48 87 71 76 E-mail : jna@caue-idf.fr Tarif : 5€ par personne

Lieu de la manifestation

Documents à télécharger

Partager