Le logement : quelles qualités pour bien habiter ?
Séminaire annuel de l’Observatoire de la qualité architecturale du logement en Île-de-France
Le 18/12/2014
Construction neuve ou réhabilitation ; logements privés, logements sociaux, logements spécifiques ; au coeur de l’agglomération ou aux confins de l’Île-de-France...

L'ensemble des analyses produites dans le cadre de l’Observatoire met en avant la grande diversité des situations et des problématiques auxquelles sont aujourd’hui confrontés les acteurs de la construction du logement. Le logement est un programme extrêmement contraint tant à l’échelle urbaine qu’à l’échelle de l’habitat, par les stratégies politiques, économiques et foncières à l’œuvre en Île-de-France, comme par les normes et réglementations techniques. 

 

  • Dans ce contexte, comment construire du logement de qualité ?
  • Que sous-entend la notion de qualité architecturale dans le cadre de programmes de logements ?
  • Comment la réflexion sur la notion de qualité architecturale peut-elle guider les concepteurs et les maîtres d’ouvrage dans leurs pratiques professionnelles quotidiennes ?
     

Pour répondre à ces questions, des professionnels ont été invités à débattre lors de tables rondes thématiques, dans la continuité des interrogations soulevées par la présentation des analyses de l'Observatoire : 

 

Propos introductif : Quels outils pour aborder la qualité architecturale ?

MATINÉE : HABITER LA VILLE

  • Quelles stratégies pour le logement à l’échelle urbaine ?
  • Quelle insertion du logement dans la ville ?

 
APRES-MIDI : HABITER LE LOGEMENT

  • Quelles dispositions collectives pour l’habitat ?
  • Quelles évolutions du logement pour s’adapter aux modes de vies ?

 

Depuis près de 10 ans, les CAUE franciliens mènent collectivement un travail d’analyse de la qualité architecturale du logement en Île-de-France. Cet Observatoire bénéficie depuis sa création du soutien de la Direction Générale des Patrimoines (DGP) et la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France (DRAC). Une cinquantaine d’études de cas d’opérations de logements ont ainsi été conduites dans le cadre de cet Observatoire, afin de rendre compte de l’état de la production et des dynamiques à l’œuvre dans le logement contemporain.
 
Les études réalisées sont disponibles en intégralité depuis ce lien. 

 

Image : loggia, logements privés et sociaux à Boulogne-Billancourt / Lipsky + Rollet architectes © Paul Raftery

Informations pratiques

Horaires : De 09h00 à 17h00 Contact : Lisadie DUTILLIEUX Téléphone : 01 48 87 70 56 E-mail : lisadie.dutillieux@urcaue-idf.fr Tarif : Gratuit

Lieu de la manifestation

Documents à télécharger

Partager