Les architectes et les paysagistes dans les classes
Sensibiliser les élèves à l'architecture, au paysage et à la ville
En Île-de-France, des professionnels se mobilisent toute l’année pour la sensibilisation du public scolaire.

Aux côtés des CAUE, un réseau de partenaires* s'investit pour proposer aux enseignants, de l’élémentaire au lycée, des interventions de professionnels bénévoles pour parler d’architecture, de ville et de paysage en classe.

Préparées en binôme entre enseignant et architecte ou paysagiste, ces interventions peuvent prendre des formes différentes : conférence, visite de site, travail sur le quartier, réalisation d’une maquette, reportage photographique, jeu de piste... Elles ont pour objectif d’éveiller la curiosité des enfants et de les préparer à devenir des citoyens éclairés, conscients de l’importance de leur cadre de vie.

 

Cinq départements franciliens bénéficient de ce dispositif : Paris, l'Essonne, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d’Oise.

 

S’appuyant sur un réseau de 9800 architectes et 500 paysagistes dans la région (via l’Ordre des architectes d’Île-de-France et la Fédération Française du Paysage), les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de chaque département reçoivent les demandes et mettent en relation enseignants - à l’initiative du projet pédagogique - et professionnels du cadre de vie.

 

Inscrivez-vous !

 
 

 

* Ordre des architectes d’Île-de-France, Maison de l’architecture, Fédération Française du Paysage Île-de-France, Académies de Paris, Créteil et Versailles.

Galerie d’images

Documents à télécharger

Partager