Les Enfants du Patrimoine
12ème édition
Le 19/09/2014
Un programme gratuit de plus de 300 activités pour les scolaires d'Île-de-France, proposé la veille des Journées Européennes du Patrimoine.

Depuis plus de dix ans, la manifestation Les Enfants du Patrimoine intègre la jeune génération à l’élan qui se manifeste lors des Journées Européennes du Patrimoine. Durant une journée, l’événement donne une occasion pédagogique et ludique de découvrir le patrimoine dans toute sa diversité. A cette occasion, 280 sites partenaires en Île-de-France ouvrent gracieusement les portes de leurs richesses culturelles, architecturales, historiques ou paysagères à près de 23 000 élèves franciliens.
 

Patrimoine culturel et naturel à l’honneur

Dans la dynamique nationale des Journées Européennes du Patrimoine, le Ministère de la Culture et de la Communication a retenu pour sa 31ème édition le thème « Patrimoine culturel, patrimoine naturel ». La thématique de cette nouvelle édition invite résolument le champ du patrimoine à élargir ses frontières. Les espaces naturels, domaines nationaux, parcs et jardins remarquables, musées, instituts de recherche, écoles de paysage… sont invités à mettre en avant leurs activités afin de sensibiliser tous les publics à la valorisation de notre cadre de vie.
Les Enfants du Patrimoine se mettent au vert en proposant de multiples visites guidées, ateliers, expositions, sur le thème du patrimoine naturel.
Lecture de paysage au Parc Naturel Régional du Gâtinais Français (91), visite de la Réserve Naturelle de Saint-Quentin-en-Yvelines (78), découverte de la Vallée des peintres paysagistes à Crécy-la-Chapelle (77), atelier « Nature en ville » au Parc de la Villette (75)… de quoi proposer une nouvelle approche du patrimoine aux 850 classes participantes.
 

16 nouvelles participations dans toute la région

Signe du dynamisme de l’événement, 16 nouveaux sites ont rejoint la programmation des Enfants du Patrimoine cette année. Cinéma le Louxor, musée Curie, Théâtre des Champs-Elysées, Galeries Lafayette, bibliothèque Mazarine, Musée des peintres de Barbizon, PNR du Gâtinais, Grande Mosquée d’Evry… Autant de nouvelles approches patrimoniales qui rendent la programmation toujours plus éclectique !
 

Un site internet revisité

A l’occasion du succès de l’événement, les Enfants du Patrimoine proposent à présent un site internet revisité afin de simplifier les démarches d’inscription pour les enseignants : réservations en ligne, moteur de recherche développé, fiches détaillées des activités, dossiers pédagogiques…
 
Ce dispositif participe de la volonté d’un égal accès de tous à une culture mieux partagée.
 

 

Informations pratiques

Horaires : Toute la journée Tarif : Gratuit sur inscription
Partager