Lucio Fontana, l'art spatial et l'espace réel
Une lecture architecturale dans le Paris historique.
Le 24/07/2014
« Dans l’Ère spatiale, l’Art spatial, il n’y a plus ni peinture, ni sculpture, l’art sera à travers l’espace et deviendra un patrimoine commun ». Promenade proposée dans le cadre de l'exposition Lucio Fontana.

Ces propos de Fontana, exprimés dans une lettre adressée à Giò Ponti en 1951, trouvent un écho particulier dans les lectures que l’on peut faire de l’espace urbain.

Le parcours, centré sur la découverte du cœur historique de Paris, propose d’appréhender la ville sous l’angle de son organisation spatiale et des caractéristiques d’un bâti qui n’a cessé de se renouveler sur lui-même. Objet de toutes les attentions du pouvoir, qui a de tout temps souhaité l’ordonner, la ville reste un espace vécu avec ses blessures, ses saignées, ses buchi e tagli, mais aussi ses ordonnancements et modénatures qui sculptent les façades, ses débordements artistiques et architecturaux.

« Mouvement, couleur, temps, espace », concepts organisés par Fontana dans sa théorie de la 4e dimension, viennent éclairer la perception que l’on a de la ville, espace actif par excellence, objet de continuelles évolutions et transformations, lieu de synthèse baroque entre peinture, sculpture et architecture.

 

Avec Patrick Urbain et Arnould Davadant, architectes et en partenariat avec le Musée d'Art Moderne de la ville de Paris.

Informations pratiques

Horaires : 17h / Le lieu de rendez-vous sera communiqué au plus tard le jeudi précédant la promenade. Contact : Les Promenades Urbaines E-mail : inscriptions@promenades-urbaines.com Tarif : Plein tarif : 15 € / Réduit : 10 € Site Internet : http://www.promenades-urbaines.com/modules/eguide/event.php?eid=199
Partager