L'agenda des CAUE

Août 2017

l m m j v s d
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
L'union régionale des CAUE d'Île-de-France

Les CAUE (Conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement) sont des associations départementales créées par la Loi sur l'architecture de 1977. Ils assurent des missions de service public pour la promotion et le développement de la qualité architecturale, urbaine et environnementale. Ils sont principalement financés par une ressource fiscale, la taxe d’aménagement, liée à la fiscalité du permis de construire.

 

Historique

 

Afin de mener des projets à l'échelle régionale, les huit CAUE franciliens ont fondé en 2000 l'Union régionale : Les CAUE d'Ile-de-France.
Cette association régie par la loi de 1901 coordonne et valorise le réseau territorial de compétences et de partenariats développés par chacun des CAUE. Elle développe des actions publiques régionales, tant sur le plan technique que culturel.
Elle réunit à ce jour un collectif pluridisciplinaire de plus de quatre-vingt professionnels.

 

Missions

 

L'Union régionale Les CAUE d’Ile-de-France a pour objet de :

  • Coordonner et valoriser le réseau territorial de compétence et de partenariat développé par les CAUE sur la région. Ce réseau se constitue à partir des disciplines présentes dans chaque CAUE de la région et en créant des synergies transdisciplinaires complémentaires.
 
  • Représenter et promouvoir les CAUE auprès des services régionaux de l'État, et de toutes les instances régionales afin de les inscrire ensemble dans les politiques régionales.
 
  • Assurer la gestion et la répartition des financements régionaux, nationaux ou européens, pour l'accomplissement des missions citées à l'alinéa 1, en créant si besoin les économies de moyens qui correspondent à ces nouvelles échelles d'intervention des CAUE.
 
  • Organiser toute action de formation s'adressant soit au personnel des CAUE, soit à toute personne, acteur de l'aménagement du territoire et du cadre de vie, ayant une activité technique, sociale, économique, ou culturelle, intéressée dans les domaines des professions concernées par les champs d'intérêt légaux des CAUE et leurs prolongements publics.
 
  • Articuler les compétences de chaque CAUE, et assurer la gestion d'actions publiques à caractère de manifestation technique ou culturelle. Ces actions se développent dans le cadre de leurs missions et de leurs expériences dans les domaines de l’architecture de l’urbanisme ou de l’environnement.
 

Ambitions

 

Dans le cadre des réflexions engagées sur l’évolution de la région, face au développement de l’urbanisation, aux enjeux des transports, du logement, des paysages, de l’emploi, et dans le contexte de la mutation institutionnelle des instances de gouvernance, les CAUE d’Ile de France, forts de leur connaissance intime et continue des territoires souhaitent apporter à tous les acteurs impliqués une expertise singulière et affirmer leur rôle de lieu de rencontre et de débat.

Documents à télécharger

Partager