Moins de public, plus de privé
Quels partenariats, quelles valeurs pour la ville de demain ?
Le 06/02/2014
Dans un contexte de raréfaction des ressources publiques, les acteurs privés, s’inscrivant dans la sphère marchande, disposeraient-ils d’un rôle accru dans la production de services ou d’équipements nécessaires à la fabrication de l’urbanité ?

Leur implication de plus en plus soutenue impacte-t-elle la nature du développement urbain et s’accompagne-t-elle d’une capacité d’innovation renforcée des territoires ? Qui sont ces acteurs privés ? Comment composent-ils avec les pouvoirs publics, la société civile ? Dans quels types de territoires interviennent-ils, et selon quelles stratégies ? Que se passe-t-il dans les territoires qu’ils délaissent ?

Chaque sujet fera l’objet d’un constat, d’une analyse, de présentations d’expériences qui alimenteront les temps de débat autour des problématiques présentées. Les journées d’études sont co-organisées dans le cadre du DSA d’architecte-urbaniste par l’Ecole nationale supérieure d’architecture de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée et le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de Seine-et-Marne en partenariat avec l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée représentée par l’Institut français d’urbanisme et le Département de génie urbain, l’Ecole des Ponts Paris-Tech et le Lycée polyvalent Adolphe Chérioux de Vitry (diplôme supérieur des arts appliqués – Alternatives urbaines).

Ces journées sont destinées au public étudiant, aux professionnels, aux collectivités et aux élus. Tout au long de l’année universitaire 2013/2014 elles feront intervenir la communauté scientifique et universitaire, les praticiens spécialistes, les acteurs du domaine public comme ceux du privé, sur la question de la nature des relations qu’entretiennent le public et le privé pour construire la ville.

Les titres des thématiques abordées durant les trois journées programmées en novembre, février et avril prochains seront :

> Jeudi 7 novembre 2013 : territoires à enjeux métropolitains.

> Jeudi 6 février 2014 : services et mutualisation, atouts et dérives.

> Jeudi 3 avril 2014 : créativité des territoires. 

Informations pratiques

Horaires : de 9h00 à 17h15 Contact : CAUE 77 Téléphone : 01 64 03 30 62 E-mail : caue77@wanadoo.fr Site Internet : http://www.caue77.fr

Lieu de la manifestation

Partager