Autopromotion entre réhabilitation et constructions neuves
Un projet d'autopromotion de seize logements bioclimatiques est engagé sur la commune de Palaiseau sur un site de 2700 m2. Le projet se compose de sept maisons mitoyennes neuves et d'une maison ancienne réhabilitée en neuf appartements. Les habitants ont fait appel à une agence d'architecture souhaitant, à travers la conception du projet, minimiser les coûts de construction et de gestion, réduire les dépenses énergétiques, offrir une qualité paysagère ainsi qu'une vie sociale au site. Les ressources du site ont ainsi fait l'objet d'un travail de mutualisation et de partage important: ensoleillement optimal de chaque logement, installation d'un système de chauffage centralisé, transformation et partage des espaces extérieurs, en jardins, vergers et potager. Cette opération de promotion reposant sur l'adhésion de l'ensemble des propriétaires offre ainsi une forme nouvelle de conception, gestion et représentation de l'habitat collectif.
critère 1/Partage social/ eae#3
Trouver de nouvelles formes d'habitat et en favoriser l'accés
Considérer les espaces extérieurs comme lieux de sociabilité, d'expression
Contribuer à la mixité sociale et fonctionnelle
autre: chaque maison dispose d'un jardin individuel et de l'accès aux espaces communs
critère 2/Valorisation des ressources/ eae#3
Favoriser la transition énergétique
critère 3/Pérennité du projet/ eae#3
Réduction des coûts
critère 4/Mutualisation des moyens et des ressources/ eae#3 Fédérer les acteurs de l'aménagement autour d'objectifs communs Maîtrise d'Ouvrage