Paysages en projet
6ème rencontres techniques
Le 09/12/2014
Des politiques territoriales jusqu’au projet d’aménagement, des outils pour s’approprier les enjeux de paysage.
La 6e Edition des Rencontres Techniques aura lieu le mardi 9 décembre de 9h à 17h, à l’espace Paul Eluard de Stains. La journée est organisées en deux temps :
  • une matinée de tables rondes pour faire un tour d’horizon des outils de paysage existants et partager des retours d’expériences sur leur utilisation.
  • une après-midi de randonnées à travers le parc départemental Georges-Valbon, pour s’initier ensemble à la lecture de paysage.
 
Dans un territoire aussi divers et dynamique que la Seine-Saint-Denis, la question du paysage est loin d’être une évidence. Afin de mieux connaître les richesses et les enjeux du territoire, le Département va consacrer les deux prochaines années à l’élaboration d’un Atlas des Paysages de la Seine-Saint-Denis.
Dans ce contexte nous avons souhaité consacrer la 6e édition des Rencontres Techniques à la question des outils de prise en compte du paysage dans les projets et les politiques d’aménagement : 
  •  quels sont-ils ? 
  •  quel est leur intérêt ? 
  •  quelles sont les conditions d’appropriation des enjeux paysagers d’un territoire par ses différents acteurs ?
Au cœur de la Cité Jardin de Stains, le théâtre Paul Eluard servira de décor aux échanges du matin, consacrés aux outils et méthodes qui permettent de définir et de partager les enjeux de paysage de territoires urbains. 
La table ronde s’ouvrira avec un état des lieux des outils de paysage existants à différentes échelles du territoire. Puis des porteurs et utilisateurs de ce type d’outils viendront partager leur expérience d’intégration des enjeux paysagers dans les politiques et les projets d’aménagement.
 

Pour la première fois cette année, l’après-midi sera l’occasion de s’initier ensemble à la lecture de paysage, avec trois parcours de randonnée au choix dans un des sites emblématiques de la Seine-Saint-Denis : le parc départemental Georges Valbon.

 

Parcours 1 : 

Les paysages du parc : des intentions initiales de la conception aux évolutions au fil du temps et des projets, quelle(s) lecture(s) des paysages aujourd’hui ? Ce parcours a pour objectifs de connaître les intentions initiales du concepteur, de comprendre leur articulation avec les enjeux de gestion et d’usages actuels, et d’identifier les évolutions du paysage que cela implique.

 

Parcours 2 : 

Les paysages vus depuis le parc : que peut-on comprendre d’un territoire en le regardant d’en haut ? Ce parcours a pour objectifs, à partir de l’exemple du parc départemental Georges Valbon, de montrer l’intérêt d’étudier le paysage à l’échelle d’un territoire et de replacer un site dans son contexte métropolitain pour mieux le comprendre.

 

Parcours 3 : 

Les franges du parc – A quels éléments du paysage faut-il s’intéresser pour une meilleure intégration des parcs dans la ville ? Ce parcours a pour objectifs de donner des clés pour apprendre à lire les paysages de franges ville/parc, en faisant connaître les différents éléments de paysage auxquels s’intéresser et en cherchant à comprendre, au cas par cas, ce qui apporte ou non de la qualité à ces espaces de lisière.

Informations pratiques

Horaires : De 9h à 17h

Lieu de la manifestation

Documents à télécharger

Partager