Plan-guide de gestion du parc de la maison nationale des artistes
Le 04/03/2014
C'est au printemps 2010, suite à la chute d’une branche ayant provoqué une brèche dans le mur d’enceinte, que sont constatés la sénescence et l’état alarmant du parc de la Maison nationale des Artistes de Nogent-sur-Marne.

L’intervention de paysagistes est alors envisagée afin de réaliser un plan-guide de gestion visant à obtenir un outil de planification et d’entretien approprié au parc historique (classé en 1909) mais également à garantir la préservation des ambiances paysagères souhaitées par le concepteur. C’est à Philippe Simonnet et Astrid Verspieren que cette tâche a été confiée. Ces derniers ont élaboré un document complet comprenant notamment un volet de sensibilisation à la valeur patrimoniale, artistique et historique du site, des fiches analytiques et critiques rendant compte de l’état des lieux, un plan de référence fixant l’état optimal souhaité, un planning des travaux à entreprendre en fonction de l’urgence des interventions ainsi qu’une évaluation des coûts. Cet outil de gestion exemplaire nous sera présenté par ses auteurs lors d’une visite. Inscription obligatoire auprès du CAUE du Val-de-Marne.

Informations pratiques

Horaires : de 9h00 à 12h00 Contact : LAETITIA BONNEFOY Téléphone : 01 48 52 55 20 E-mail : l.bonnefoy@caue94.fr Site Internet : http://www.caue94.fr/index.php?id_rub=2&id_sujet=14

Lieu de la manifestation

Documents à télécharger

Partager