Abécédaire du particulier

Les CAUE d’Ile-de-France proposent une série de fiches thématiques pour répondre aux questions des particuliers en matière d’architecture, de construction, d’urbanisme et d’environnement. Ces documents n’ont pas valeur de conseil juridique. Pour y accéder, tapez un mot-clé ou cherchez dans la liste.

PUITS CANADIEN - PUITS PROVENCAL

Définition


La ventilation des bâtiments est nécessaire et garante de la qualité de l’air intérieur, mais souvent peu économe en énergie. Le puit canadien* (ou puits provençal) est un système de climatisation naturelle, qui utilise l'inertie thermique du sol pour préchauffer ou rafraîchir l’air ventilé. C’est un échangeur thermique constitué de canalisations enterrées qui acheminent l’air vers l’intérieur du bâtiment.
Ce système simple et efficace est aussi source d’économie d’énergie.
 
*L’appellation puits provençal, est lié à la fonction de rafraîchissement estival, alors que le puits canadien fait référence à la fonction de préchauffage hivernal de l'air ventilé.
 

Question/rÈponse


  • Comment ça marche ?
    L’air prélevé à l’extérieur par une entrée d’air, transite par des conduits enterrés vers l’intérieur du bâtiment. C’est la différence de température entre l’air extérieur et la terre qui permet de rafraîchir l’air l’été et de le préchauffer l’hiver. Le système de ventilation distribue ensuite cet air réchauffé ou rafraîchi dans l’espace intérieur du bâtiment.
     

     


  • Comment dimensionner l’installation ?

    De nombreux paramètres sont à prendre en compte pour calculer le dimensionnement adéquat de l’installation. Outre la surface et le volume du bâtiment, il faut tenir compte de son implantation, de l’isolation, de la nature du sol, de la zone géographique,  ….
    Longueur, diamètre, profondeur d’enfouissement des tuyaux, pente… ne peuvent être définis sans une approche globale de la ventilation du bâtiment.
     


  • Est-il possible d’installer un puits canadien soi même ?

    Vous pouvez trouver sur Internet  des conseils et détails techniques de mise en œuvre, ainsi qu’un logiciel de simulation qui permet de calculer les rendements optimum ainsi que les aspects économiques de votre installation. Néanmoins, il convient de rappeler que le plus grand soin doit être accordé au dimensionnement de l’installation, mais également à sa mise en œuvre.
     


  • Peut-on installer un puits canadien dans un bâtiment existant ?

    Même s’il est plus simple de prévoir ce système dès la conception du bâtiment, Il est possible d’installer un puits canadien lors de travaux de réhabilitation. Mais la réalisation peut se révéler plus complexe, et il faut tenir compte du montant des travaux de terrassement qui représentent une part importante du coût total de l’installation.
     

     


  • Quel matériau choisir pour les tuyaux ?

    Le tuyau doit être étanche afin d’éviter toute infiltration ou pénétration de bactéries et suffisamment résistant pour supporter l’enfouissement.
    Le PVC est économique, mais susceptible de dégager des composés organiques volatils (COV), il est préférable d’utiliser du Polyéthylène de qualité alimentaire, plus cher, mais plus écologique. Certains utilisent des gaines de protection des câbles électriques, certes très économiques, mais non conçues pour être enterrées très profond. Le béton ou le grès peuvent également être utilisés, mais nécessitent des raccords d’étanchéité source potentielle de désordres. De plus, ces matériaux peuvent se montrer perméables au radon.
     

     


  • Quelles économies d’énergie ?

    Le climat, la nature du sol, la qualité et le dimensionnement de l’installation influent directement sur le coût et le niveau de performance attendue. Il est donc difficile d’énoncer des pourcentages d’économie d’énergie.
     

     

Plus d'infos

Organismes à consulter :


L’Espace Info énergie ou l’Agence locale de l’énergie proche de chez vous
 

Sites de référence :

PUITS CANADIENS/PROVENCAUX : GUIDE D'INFORMATION, Julien HEINTZ (CETIAT) avec la collaboration d'industriels de la Commission Technique Ventilation du CETIAT (AERECO, ANJOS, ATLANTIC, NATHER, UNELVENT, VIM)  

http://www.cetiat.fr/fr/publicationsveille/servezvous/guidesgratuits/index.cfm#puits_canadiens

 

Adresses utiles

Partager