Réhabilitation architecturale et urbaine
Module 3 - Formation Architectures de l'Habitat
Le 16/04/2015
Les CAUE de Paris, des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne s'associent pour la troisième année consécutive, pour proposer un cycle de formation sur la qualité architecturale, urbaine et d’usage du logement collectif francilien.

Cette formation professionnelle s’adresse aux chargés d’opérations et aux personnels administratifs et techniques de la maîtrise d’ouvrage publique et privée de construction de logements. Elle est également ouverte aux agents des services Habitat et Politique de la ville des collectivités locales.

Formation d’initiation à l’architecture et d’approfondissement technique, elle vise à faire mieux connaître l’évolution et les caractéristiques de l’habitat collectif afin de : 

  • mieux évaluer la qualité des réhabilitations et des constructions neuves,
  • comprendre et apprécier la production architecturale contemporaine.
 

Format

Le cycle est composé de 5 modules, se répartissant mensuellement, de février à juin 2015, soit sur une journée (modules 1, 3, 4 et 5), soit sur une demi-journée (modules 2). Il rassemble un groupe de 30 personnes maximum, afin de permettre des échanges et des mises en situation.

Tarifs : 
  • 150 euros TTC pour un module d’une demi-journée
  • 250 euros TTC pour un module d’une journée
  • 900 euros TTC pour le cycle complet (soit 5 modules)
Possibilité de s’inscrire, au choix, à l’un des modules ou à la totalité du cycle. Le tarif de formation ne prend pas en charge les frais de repas. Toute annulation devra être signalée au moins 10 jours à l'avance.

 

Module 3 -

Réhabilitation architecturale et urbaine

Interventions adaptées à chaque typologie d'habitat

Thématique

La question de la réhabilitation du parc existant de logements est une priorité. Au travers d’échanges et de visite d’opération, des enjeux fondamentaux seront abordés tels que les objectifs énergétiques, le dialogue avec les habitants, les financements, le remodelage intérieur des logements, le déroulement du chantier... 

Au regard des enjeux sociaux et urbains de demain, le potentiel du patrimoine social et privé des années 1950-1970 sera examiné.

Contenu

1 - Témoignage d’un engagement et d’une démarche de mise en oeuvre de réhabilitation de patrimoine de logement.

2 - Atelier d’échanges : quels enjeux de réhabilitation suivant les différents types de bâti ?

3 - Temps de visite auquel seront associés les acteurs d’une opérations. 

 

Informations pratiques

Horaires : De 9h00 à 17h00 / Le bulletin d’inscription est à compléter et à retourner au CAUE 94. Contact : Anne-Marie Monier Téléphone : 01 48 52 55 20

Documents à télécharger

Partager