Retrouver la Seine : voyage en péniche
Grand Paris #Climat
Le 28/11/2015
Dans le cadre du "Grand Paris climat" les CAUE 78 et 95 s'associent à l'AIGP et proposent un voyage en péniche sur la Seine en présence des architectes, urbanistes et chercheurs de l’AIGP : Antoine Grumbach, Michel Hoessler, Paola Viganò, MVRDV.

 

" Une unité paysagère forte telle que la vallée de la Seine relie les échelles locales à celle du grand territoire. L’histoire de cette vallée raconte nos conceptions du territoire et de la ville. Au-delà de ce qu’elle enseigne à l’historien ou au géographe, elle révèle des éléments permanents qui contribuent à construire une identité territoriale sur le temps long, et qui doivent être pris en compte pour imaginer la métropole du 21e siècle.
La volonté prométhéenne de dominer le fleuve a multiplié les coupures entre la ville et l’eau, fait perdre le lien avec la topographie. Un nouvel âge de la relation au fleuve peut retrouver cette cohérence, ré-inventer le sens de la présence fluviale."

Antoine Grumbach

 

Programme de 11:30 à 16:00 : Navigation en péniche sur la Seine : 

  • Séquence 1 : Gennevilliers (le port) avec l’intervention de Ports de Paris

  • Séquence 2 : Chatou —> St-Germain-en-Laye « lecture du paysage avec l’intervention de VNF et/ou CAUE 78

  • Séquence 3 : St-Germain —> Herblay / La Frette avec intervention du CAUE 95 « Usages et paysages de la confluence Seine/Oise »

  • Séquence 4 : Herblay —> Achères, avec l’intervention du CAUE 78 « Réinventer la confluence ». 

 

Débat préalable de 09:30 à 11:00

A la Maison de la RATP

A partir de 16h : Animation / Concert

Au port de Conflans Sainte-Honorine

Informations pratiques

Horaires : De 11h30 à 16h Tarif : Gratuit

Lieu de la manifestation

Partager