Abécédaire du particulier

Les CAUE d’Ile-de-France proposent une série de fiches thématiques pour répondre aux questions des particuliers en matière d’architecture, de construction, d’urbanisme et d’environnement. Ces documents n’ont pas valeur de conseil juridique. Pour y accéder, tapez un mot-clé ou cherchez dans la liste.

VOLET ROULANT

Définition

Le volet roulant est un tablier composé de lamelles en aluminium ou en PVC articulées, qui s’enroule sur un tambour ou arbre horizontal.
Ce mécanisme vient se loger dans un caisson isolé thermiquement et phoniquement, placé soit à l’intérieur, soit à l’extérieur ou encastré dans la maçonnerie de la fenêtre.
Le tablier se déplace sur deux guides latéraux fixés sur les tableaux ou sur les tapées ; également situé à l’intérieur ou à l’extérieur du bâtiment (NF DTU 34.1 Ouvrages de fermeture pour baies libres).

Les performances d’isolations phonique et thermique dépendent principalement de la confection du caisson.
Ainsi, si vous constatez des nuisances dans ces deux registres, vérifiez la bonne étanchéité de ce dernier.

La marque de volets roulants que vous choisissez doit être certifiée (certification NF) pour une bonne étanchéité à l’air, à l’eau, mais aussi à la pression et au vent.
 

Nos Conseils

  • Le choix de remplacer des volets traditionnels par des volets roulants induit, au-delà d’une meilleure isolation, un impact visuel sur l’esthétique de la façade de votre habitation.
    La pose de ces derniers doit faire l’objet d’une déclaration de travaux s’ils sont placés à l’extérieur. Ainsi, il est important dans le cadre d’une réhabilitation comme pour une construction neuve d’étudier la possibilité de cacher le caisson du volet, par doublage ou par intégration de ce caisson à la maçonnerie.
    Si vous ne pouvez pas le dissimuler, de plus en plus de fabricants proposent des fenêtres aluminium qui intègrent le volet roulant à la menuiserie.
    Vis-à-vis de votre assurance, si votre habitation possède des fenêtres accessibles en rez-de-chaussée, le volet roulant peut être un élément de substitution aux volets traditionnels, à la grille ou aux barreaux, indispensables au regard de l’assurance en cas d’effraction.
    En cas de dégradation, la réparation est prise en  compte par la garantie de bon fonctionnement (ou garantie biennale) si la pose de ce dernier a été faite il y a moins de deux ans ; le volet roulant étant un élément assimilable à un équipement ménager.

Question/rÈponse

Partager