Centre de ressources Ekopolis

En 2009, les CAUE de Paris, des Yvelines, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine, de Seine-et Marne, de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et du Val d'Oise, réunis en Union régionale, l'ADEME, l'ARENE, la DRIEA, la DRIEE et la Région Île-de-France, se sont associés pour lancer le projet Ekopolis, pôle de ressources pour l’aménagement et la construction durables en Île-de-France.
Le portage de ce projet a été confié aux CAUE d’Île-de-France pour permettre à Ekopolis de bénéficier de leurs compétences transversales, de leurs expériences des territoires et de leur culture de projets.
Ekopolis a pour ambition de mobiliser les acteurs franciliens concernés par l'aménagement et la construction pour les aider à intégrer une approche « développement durable » à leurs pratiques, et les accompagner dans la mutation de ces dernières pour favoriser la qualité des réalisations. Il s’agit d’apporter des réponses aux professionnels sur ces problématiques en tenant compte des spécificités régionales notamment la dimension « capitale » de la région.
 
Le 12 décembre 2013, les CAUE d’Île-de-France, signaient avec l’Agence parisienne du climat, Bâtir sain, la Cellule économique régionale de la construction, le Conseil régional de l’Ordre des architectes et la Société française des urbanistes, les statuts de l’association Ekopolis, loi 1901.
 
Les CAUE d’Île-de-France sont représentés au Conseil d’Administration de l'association. La présidente d’Ekopolis est l’actuelle présidente du CAUE du Val-de-Marne, Mme Yannick PIAU. Les équipes des CAUE d’Ile-de-France et d’Ekopolis continuent de collaborer à la mise en oeuvre d’actions : visites de sites d’opérations, colloques … à découvrir sur www.ekopolis.fr

  • Le Du au

    Bâtiments durables franciliens

    Le 9 mars dernier, Ekopolis lançait la démarche Bâtiments durables franciliens (bdf). Un dispositif collaboratif, souple et contextualisé qui entend servir activement le secteur du bâtiment pour accélérer la transition écologique et énergétique.

  • Le Du au

    Végétaliser le bâti existant, pourquoi et comment ?

    Pour la cinquième saison consécutive, les CAUE d’Île-de-France et Ekopolis vous proposent d'échanger et de débattre autour de la réhabilitation. Pour cette nouvelle édition du cycle Réhabi(li)ter, l’opportunité de végétaliser le bâti existant sera abordée et déclinée en 4 séminaires.