Interventions en milieu scolaire

Soucieux d'assister les enseignants dans la nécessaire sensibilisation des élèves à l'architecture et au cadre de vie, les CAUE engagent chaque année des démarches de projet auprès des classes. Alternant théorie et pratique, séance en classe et hors les murs, les professionnels des CAUE mettent en oeuvre une pédagogie unique, centrée sur la formation du regard, la lecture de paysages et l'acquisition des fondamentaux par l'expérimentation.
 

Les ateliers des CAUE s'inscrivent dans les dispositifs généraux et thématiques pour l'Éducation artistique et culturelle du Ministère de l'Éducation nationale.

  • Initiation à la lecture du paysage

    Un atelier pour apprendre à observer et comprendre les composantes d'un paysage naturel ou bâti pour mieux connaître et savoir parler de notre environnement proche. À partir de photographies de paysages du département les enfants s'exprimeront sur les changements et imagineront l'avenir grâce à des dessins.

  • Autour de mon arbre

    Dans le cadre de la semaine de l'arbre oragnisée par le département, le CAUE du Val-d'Oise propose un atelier jeune public qui permet de s'initier à l'identification des essences, à l'observation des écorces et au calcul de la hauteur d'un arbre.

  • La ligne 14 vue par les enfants

    Découvrez la vidéo de présentation des ateliers pédagogiques sur le prolongement de la ligne 14, menés en 2016 avec quatre classes de CE2, CM2 6e et 5e qui ont partagé leurs regards sur le métro.

  • Découverte de l’école maternelle Torcy, 18e

    Le 14 octobre 2016, le CAUE de Paris et la Direction du Patrimoine et de l’Architecture de la ville de Paris ont organisé une rencontre entre les élèves de l’école maternelle Torcy et l’architecte du projet Anne Lavallois de l’agence Armand Nouvet.

  • Intérieur.Extérieur

    Des enfants de primaire voyagent à travers les façades parisiennes.

  • Découvrir et imaginer la ville

    Des enfants de primaire investissent les recoins du quartier de l'école.

Pages