Journées de l'architecture

DU CENTRE ANCIEN D’UNE VILLE PATRIMONIALE DES BORDS DE MARNE AUX MAISONS D'ARCHITECTES

VOYAGES D'ARCHITECTURE À LAGNY-SUR-MARNE ET CHESSY (77)

Le dimanche 20 octobre 2019
13h00 - 18h00

Leçon 1 : L’évolution des formes urbaines, de la ville médiévale à la ville nouvelle

En car et à pied avec Isabelle RIVIERE, architecte-urbaniste, Enrique MORGADES, architecte et Dominique BONINI, architecte-urbaniste, CAUE 77.

 

Du centre ancien d’une ville patrimoniale des bords de Marne aux maisons d’architectes d’un quartier neuf en ville nouvelle, cette leçon illustrera l’évolution des formes d’habiter en Ile-de-France à travers une approche historique, géographique et architecturale.

 

Pour cette visite, deux départs sont proposés

 

> Départ en car de l'Ecole Spéciale d'Architecture à Paris à 13h15 : cliquez ici.

> Départ sur place, place du maréchal Foch à Lagny-sur-Marne à 14h00 : cliquez ici.

 

 

 Rendre compte des qualités d’une ville patrimoniale s’arrête trop souvent à citer la liste de ses monuments historiques classés ou inscrits mais cela reste trop réducteur. De tous temps les villes, avant de devenir patrimoniales pour certaines, ont été et sont riches de la diversité de leurs formes urbaines, de leurs modes d’habiter.

Habiter c’est aller au delà du simple fait de se loger, cela implique aussi la qualité d’usage de l’espace tant privé que public. Que nous offrent les villes que l’on habite ? Que nous offrira la ville de demain ? Comment se construit l’architecture du quotidien en fonction des époques, selon le contexte culturel, économique, religieux ou administratif du moment ?

Aujourd’hui où l’on déplore trop souvent l’absence de qualité architecturale dans le logement et notamment dans la maison individuelle, il est temps de devenir militant, d’oeuvrer pour susciter l’intérêt d’une architecture de proximité dont l’enjeu primordial est de générer du lien entre habitants.

Sans nostalgie aucune, rappeler les traits de qualité passés de certaines formes urbaines, pour quelques fois s’en inspirer mais sans les copier et inventer la ville de demain. C’est tout l’objectif proposé par ce voyage de Lagny à Chessy.

JN ARchi : Etapes de la visite de la leçon 1

 

Maison des « cinq pignons » inscrite MH 12 mars 1970

Dès le 11ème siècle, Lagny sur Marne, située à la frontière du comté de Champagne et du domaine royal, constitue un lieu stratégique qui ferme la ligne des 4 villes de foires que sont Bar-sur-Aube, Troyes, Provins et Lagny. Marchands et (...)

 

Le bâti ancien à caractère urbain

Il existe peu de témoignages de constructions d’avant le 16ème siècle mais demeurent la structure urbaine et les systèmes constructifs de la période médiévale. La portée des pièces de bois  (...)

 

L’architecture de plâtre du 19ème siècle

Ce courant architectural accompagne jusqu’à la guerre de 1870, la forte expansion économique de Lagny sous-tendue par l’arrivée du chemin de fer en 1849. Sur la structure du bâti  (...)

 

La maison bourgeoise

Elle se distingue de l’immeuble de ville par son autonomie, pensée en retrait de l’alignement sur rue et constituant un volume isolé sur grande parcelle, elle se donne à voir dans un cérémonial pratiquement immuable : les hauts murs de clôture s’interrompent (...)

 

L’architecture de meulière et brique

Lagny accompagne l’extension de ses faubourgs à la fin du 19ème siècle en les approvisionnant en meulière depuis la carrière de Villeneuve-le-Comte. La meulière nécessite le recours à la pierre de taille ou mieux la brique (...)

 

 Résidences du parc à Chessy 

Pari d’architecture contemporaine pour ce programme résidentiel de 72 maisons familiales porté par le promoteur PROMOGIM en 2003 ! L’agence WILMOTTE et associés en a réalisé (...)

 

 Le quartier de l’aqueduc à Chessy

A la demande de la commune, Epamarne a ouvert un secteur ZAC à l’accueil d’un quartier d’habitation favorisant la conception architecturale. Sur la base d’un tracé régulateur (...)

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Type d’action : Journées de l'architecture
  • Public : Grand Public
  • Date : Le dimanche 20 octobre 2019
  • Horaires : 13h00 - 18h00
  • Contact : Jean-Bernard Nutten / Romain Fonteneau
  • Téléphone : 01 48 87 71 74
  • E-mail : jna@caue-idf.fr
  • Tarif : 5€ par personne
separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur