Action pédagogique

OSEZ LE CANAL SAINT-DENIS ! PARCOURS URBAIN À AUBERVILLIERS ET À SAINT-DENIS

SEPTEMBRE 2021

Du 01 au 30 septembre 2021

A l’occasion du bicentenaire du canal ce dispositif invite écoliers et collégiens à découvrir au fil du canal de Saint-Denis et des communes qu’il traverse, des paysages urbains, muni d’un carnet contenant une série de photos numérotées dans le désordre et à resituer sur un plan. Ces prises de vues, réalisées de telle manière qu’elles nécessitent un temps d’observation, une acuité visuelle et un effort de mémorisation, les initient à un décryptage et un repérage dans l’espace.

Cette promenade est l’occasion de découvrir des éléments de patrimoine, des réalisations contemporaines, des mutations de sites révélatrices de ce qui est en train d’advenir autour de cette voie fluviale. Activités, logements et équipements se réorganisent autour de ce grand équipement public métropolitain. Tout en restant support d’activités portuaires, la vocation du canal Saint- Denis évolue pour en faire un axe structurant entre Paris et le département de Seine-Saint-Denis.

Osez le canal Saint-Denis offre la possibilité de parcourir de nouveaux territoires, où la vie urbaine s’intensifie durablement, où elle est en train d’être repensée entièrement dans un secteur au positionnement stratégique, dans la perspective de l’évènement des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 ; d’en savoir plus sur les projets urbains en cours qui permettront d’amplifier l’usage du canal Saint-Denis  et de ses berges.

Le parcours Osez le canal est suivi d’une séance en classe, en vue de donner du sens à ce que les élèves ont observé, à leur faire acquérir des connaissances sur l’histoire urbaine des territoires dans lequel ils résident, sur les fonctions et l’avenir du canal de l’Ourcq au sein de la métropole du Grand Paris.

Cette initiative est le fruit initial d’un partenariat entre les villes d’Aubervilliers et de Saint-Denis, l’Établissement Public territorial Plaine Commune, le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement de Seine-Saint-Denis (CAUE 93). Elle s’inscrit pleinement dans le cadre des missions de service public du CAUE 93 qui a pour rôle de promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement dans le département de la Seine-Saint-Denis.

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

separateur

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Type d’action : Action pédagogique
  • Public : Jeune public, Enseignants, Enseignant premier degré, Enseignant second degré
  • Date : Du 01 au 30 septembre 2021
  • Contact : Justine Bourgeois : Justine.bourgeois@caue93.fr
  • Téléphone : 01 48 32 25 93
  • E-mail : caue93@caue93.fr
  • Tarif : Gratuit
separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur