Conférence

QUEL PARIS EN 2030 AVEC LE FUTUR PLU BIOCLIMATIQUE ? EPISODE #2

VERS UN NOUVEAU PAYSAGE URBAIN - CONFÉRENCE EN LIGNE

Le mercredi 19 janvier 2022
17h30-19h00

Le Plan Local d’Urbanisme de Paris poursuit sa transition vers le bioclimatisme avec une seconde phase de concertation portant sur le futur Projet d’aménagement et de développement durables ou PADD.
La préservation et le développement de la nature en ville occuperont une place centrale dans les débats. Comment inventer un nouveau paysage urbain pour Paris, ancré dans son héritage historique et résolument tourné vers les enjeux climatiques et de biodiversité du 21e siècle ?

© Camille Hugbart - CAUE75

Le Plan Local d’Urbanisme de Paris poursuit sa transition vers le bioclimatisme. 
Après une riche mobilisation en 2021 autour du diagnostic territorial, la révision du règlement urbain de Paris entame sa deuxième phase de concertation. Cette nouvelle étape porte sur le cœur du futur PLU : le Projet d’aménagement et de développement durables ou PADD. 
Lors de la première phase de concertation, la préservation et le développement de la biodiversité se sont révélés être les premiers sujets de préoccupation des parisiens. Ils occuperont donc nécessairement une place importante dans le futur PADD. Comment faire de notre capitale dense et minérale une ville désimperméabilisée, plantée et rafraîchie, ménageant une place pour la faune et la flore, sans altérer son identité et ses qualités ? Quel sera l’impact de ces transformations sur le paysage urbain ? Comment préserver l'identité de Paris et relever le défi de l'adaptation de la Ville aux enjeux du changement climatique ?

Le CAUE vous propose d'ouvrir les discussions autour de ces questions, à l'occasion d'une conférence introductive à la seconde étape de concertation autour du PLU bioclimatique.

 

Au programme de cette conférence en ligne : 

> Quel projet de ville durable pour Paris ? Les principaux enseignements du diagnostic territorial et les grands axes du projet de PADD, avec Emmanuel GREGOIRE, adjoint à la Maire de Paris en charge de l’urbanisme, de l’architecture, du Grand Paris et des relations avec les arrondissements et de la transformation des politiques.

> La construction du paysage de Paris, avec Chiara SANTINI, professeure d'Histoire des jardins et du paysagisme à l'Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles. 

> La place de la biodiversité à Paris : vers un changement de paradigme ? Avec Luc ABBADIE, professeur d’écologie et chercheur à la Sorbonne.

> Concilier ville dense et nature : quel paysage pour Paris en 2030 ? Avec Thierry LAVERNE, architecte - paysagiste.

> Animation par David ABITTAN, rédacteur en chef de tema.archi.


La conférence sera diffusée en direct sur cette page, sur l'évènement Facebook dédié et sur la chaîne YouTube du CAUE. Vous pourrez poser vos questions aux intervenants depuis Facebook ou sur YouTube.

Inscrivez-vous pour recevoir un rappel le jour de la conférence ainsi que le livret de présentation de la soirée.

La conférence sera également disponible en replay.

separateur

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Type d’action : Conférence
  • Public : Grand Public
  • Date : Le mercredi 19 janvier 2022
  • Horaires : 17h30-19h00
separateur

SUR LE MÊME SUJET

« Quel Paris en 2030 avec le futur PLU bioclimatique ? »
CAUE 75
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur