OFFRE DE STAGE AU SEIN DU CAUE 93

A PARTIR DE FÉVRIER/MARS 2024

Le CAUE 93 recrute pour conduire des dispositifs de concertation en amont de projets d’aménagement d’espaces publics.

Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Seine-Saint-Denis (CAUE 93) est une association départementale, qui a pour vocation la promotion de la qualité architecturale, urbaine, paysagère et environnementale. Le CAUE exerce des missions de conseil, de formation, d'information et de sensibilisation auprès des collectivités et de l’ensemble des Séquanodionysien.ne.s.

Dans ce cadre, le CAUE accompagne les collectivités territoriales dans leur projet de réaménagement d’espace public à travers la mise en place de dispositifs de concertation. Les outils tels que le diagnostic, les entretiens et enquêtes, les observations et la conduite d’ateliers participatifs sont mis en œuvre afin de mettre à jour l’état de l’existant et de co-construire le projet avec ses usager.es et habitant.es.

Parmi les espaces publics concernés par ces démarches, beaucoup sont des cours de récréation, à travers la mise en place de deux dispositifs : la renaturation des cours selon la démarche OASIS portée par les villes et le Département et « Notre école faisons là ensemble » portée par l’Éducation nationale.
Dans ce contexte le CAUE met en place un dispositif de concertation auprès de l’ensemble des usagers des groupes scolaires concernés afin d’aboutir à un plan de réaménagement de la cour qui fasse consensus pour l’ensemble des acteurs du projet.
Ainsi, des ateliers de sensibilisation et de concertation des élèves sont animés auprès de l’ensemble des acteurs : les élèves, l’équipe pédagogique, animat.eur.rice.s des temps périscolaires, les services techniques, d’entretien et les parents d’élèves.

En parallèle des cours de récréations, d’autres espaces publics font également l’objet d’études de ce type.

Le.la stagiaire aura donc en charge ces principales missions autour de la conduite de dispositifs de concertation en amont de réaménagement d’espaces publics.

Les missions consisteront à :

  • assurer la réalisation de diagnostic de site en déployant différents outils (observations, entretiens, enquêtes, comptages, relevés de l’existant …) ;
  • animer des ateliers de sensibilisation et de concertation auprès d’une diversité d’acteurs (élèves, équipe pédagogique etc…) dans le cadre d’un projet de cours OASIS ;
  • concevoir des supports de concertation pédagogiques et attractifs à destination de différents acteurs (jeune & grand public) ;
  • coordonner une démarche de concertation en relation avec les différents acteur du projet.

Profil recherché :

Etudiant-e en master 2 dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et/ou du paysage. Qualité relationnelle, pédagogue, créativité, rigueur, autonomie.

Bonne maîtrise des logiciels In-design, illustrator et Photoshop.

separateur

INFORMATIONS

Modalités :

Période : à partir de février/mars 2024
Durée : stage de 6 mois
Gratification : stage conventionné.
Localisation : locaux du CAUE, 153 avenue Jean Lolive, 93500 Pantin.

Pour candidater, adressez votre CV et votre lettre de motivation à Valentine VUILLERMOZ, directrice du CAUE 93 : valentine.vuillermoz@caue93.fr avant le 30 novembre 2023.
Les entretiens auront lieu au cours du mois de décembre.

separateur
separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur