Action pédagogique

DÉCOUVERTE DE LA MAISON MARAÎCHÈRE À LA COURNEUVE

ATELIERS DE SENSIBILISATION POUR LES CENTRES DE LOISIRS

Du 8 juillet au 25 août 2020

Dans le prolongement du dispositif pédagogique « Réinventons la maison maraichère » animé pendant l’année scolaire, des ateliers de découverte de ce patrimoine sont proposés aux centres de loisirs de la Courneuve cet été.

Ces ateliers consistent à faire découvrir aux jeunes habitant-e-s cette maison maraîchère du XIXe siècle, aujourd’hui propriété de la Ville et récemment labellisée « Patrimoine d’intérêt régional ». Cette dernière dispose d’un jardin encore cultivé par le biais d’une association d’insertion socioprofessionnelle et fait l’objet d’une réflexion sur son devenir et sa valorisation au sein de la Ville.

Organisés in situ les ateliers se composent en trois temps :

Expérience sensible & histoire du site
Accompagné d’un paysagiste les enfants parcourent le site, l’observent et l’analysent. L’histoire maraichère du territoire leur est racontée, à travers l’étude de plans et de cartes postales anciennes.

Représenter & écrire le territoire
Les participant-e-s réalisent une carte postale rendant compte du site : un croquis de la maison maraichère et un texte racontant l’histoire du lieu. 

Planter & cultiver
Afin de s’inscrire dans l’histoire maraîchère et la fonction actuelle du jardin, l’atelier se termine sur une activité jardinage où chaque enfant plante une graine et dessine sur le pot ce qu’il se passe dans la terre.  

 

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Type d’action : Action pédagogique
  • Public : Jeune public
  • Date : Du 8 juillet au 25 août 2020
  • Organisé par : Caue 93
separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur