Conseil

DISPOSITIF DE SENSIBILISATION AUX COURS OASIS

ATELIERS SERVICES ET JEUNE PUBLIC À NEUILLY-SUR-MARNE

Du 30 avril au 25 mai 2021

Dans le cadre de l’aménagement de la ZAC Maison Blanche, porté par Grand Paris Aménagement, le CAUE anime des ateliers de sensibilisation autour de la démarche des cours OASIS auprès des services de la ville et des scolaires afin de recueillir des orientations d’aménagement pour la construction d’un nouveau groupe scolaire. La conception des cours de récréation de ces deux écoles, maternelle et élémentaire, s’inscrira dans la démarche et les principes des cours Oasis.

© CAUE 93/Morgane Damez

Actuellement, les cours de récréation représentent d’importantes surfaces asphaltées favorisant la création d’îlots de chaleur urbains lors de pics caniculaires. Face à la crise climatique actuelle, il est aujourd’hui nécessaire de repenser ces aménagements tels que nous les connaissons, de les adapter, en créant des espaces destinés à « rafraîchir » nos villes. Il s’agit de transformer ces surfaces asphaltées en « îlots de fraîcheur » pour que les cours de récréation deviennent des lieux de vie agréables, de véritables refuges urbains quand les températures s’affolent, en apportant notamment plus de végétation, plus d’ombre et plus d’eau. La réflexion engagée sur l’aménagement des cours est aussi l’occasion d’interroger les usages et les rôles attribués à chaque usager qui les fréquente, notamment au regard des enjeux d’égalité entre filles et garçons qui se posent quant à leur appropriation. Au-delà des enjeux de biodiversité et de renaturation, l’enjeu des cours Oasis est également de proposer des lieux plus égalitaires à l’ensemble des élèves.

Dans le programme du nouveau groupe scolaire de la ZAC Maison-Blanche, en cours d’élaboration, seront indiquées des préconisations et des attentes en terme d’aménagement de ces cours de récréation afin que les principes de cour OASIS soient pris en compte dans le projet architectural lauréat. L’objectif est à la fois d’identifier des lignes directrices pour guider la conception de ces espaces mais aussi d’initier une dynamique de travail collectif sur la démarche cour Oasis avec les services de la ville de Neuilly-sur-Marne.

Le CAUE, en partenariat avec les acteurs du projet de la ZAC Maison Blanche, organise deux sessions d’ateliers afin de sensibiliser différents publics aux enjeux d’aménagement des cours Oasis. Une première session d’ateliers s’adresse aux services techniques de la ville de Neuilly-sur-Marne pour les sensibiliser aux enjeux des cours Oasis. Une deuxième série d’ateliers est animée auprès du jeune public afin de réfléchir ensemble sur l’espace de leur cour de récréation et pour envisager des orientations d’aménagement.

Ateliers auprès des services de la ville :

Temps 1 - atelier - démarche et principes d’une cour Oasis

Temps 2 - visite d’une cour OASIS 

Temps 3 - atelier – déclinaison des principes de cour Oasis sur le projet de groupe scolaire de la ZAC Maison Blanche.

Ateliers auprès du public scolaire : 

SEANCE 1 – Comment va notre planète ?

SEANCE 2 - Dis-moi, dans ta cour on y fait quoi ?

SEANCE 3 - Et votre cour de demain vous la verriez comment ?

SEANCE 4 – Ma cour OASIS en maquette

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Type d’action : Conseil
  • Public : Élus
  • Date : Du 30 avril au 25 mai 2021
  • Organisé par : Caue 93
separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur