EVRY-COURCOURONNES, LABORATOIRE URBAIN PLACE DE LA RÉSISTANCE : UNE TRANSFORMATION CONÇUE GRÂCE À UNE CONCERTATION GRANDEUR NATURE.

APPUI AUX TERRITOIRES

Le CAUE accompagne la ville d’Evry-Courcouronnes, Grand Paris Sud et l’ENSIIE dans leur réflexion sur l’aménagement de la Place de la Résistance. Avec les riverains et les associations locales, le projet est devenu une formidable aventure collective.

“Café des Voisins #3” - Inauguration du 8 juin 2022 - 011
“Café des Voisins #3” - Inauguration du 8 juin 2022 - 011 © CAUE 91

Le point de départ

En 2019, l’ENSIIE, via son association étudiante, Ecologiie, demande au CAUE de l’accompagner dans la réflexion qu’elle souhaite engager pour améliorer la Place de la Résistance, située devant l’école. Au coeur du centre-ville, cette place publique accueille plusieurs usages : le parvis de l’école, la cour de récréation des étudiants, des espaces de loisirs publics (aire de jeux, terrains de basket), un mémorial... Un point clé en coeur de ville, entre le centre et le parc Henri Fabre. De ce fait, elle s’inscrira quelques mois plus tard dans la démarche attractivité du centre-ville et d’urbanisme tactique de la ville d’Évry-Courcouronnes, et de la communauté d’agglomération Grand Paris Sud visant à l’amélioration du centre-ville.

Comment réenchanter cet espace délaissé et créer, ensemble, de nouveaux usages ? Les étudiant.e.s et les habitant.e.s vont participer à la transformation de cette place.

L’objectif de la démarche

Les objectifs de cette expérimentation sont de :

  • réaliser des aménagements temporaires et à moindre coût pour répondre aux besoins du voisinage et inviter à de nouveaux usages.
  • inviter les usagers à participer concrètement à la transformation de la Place de la Résistance, en exprimant leurs voeux pour ce lieu.
  • créer une synergie autour de la place, en associant architecture, paysage et pédagogie.

La concertation sera menée avec les étudiant.e.s, les habitant.e.s et acteurs locaux afin de dessiner la place et réaliser ensemble les travaux avec les paysagistes de l’Atelier de l’Ours.

Le déroulé en 2020

Mars 2020. Nous sommes confinés, mais pas en manque d’idées ! Le CAUE met en place des ateliers en visioconférence avec les étudiants de l’ENSIIE.

Une architecte et un paysagiste du CAUE animent les ateliers, proposent des méthodes pour faire émerger un projet commun. Environ 15 personnes, élèves, personnels administratifs, enseignants-chercheurs, ainsi que le directeur, participent aux ateliers :

  • enquêter sur la place, analyser son contexte, son architecture, son paysage, ses usages.
  • imaginer des évolutions, s’ouvrir à de nouvelles images de la place pour définir des besoins, des envies.

Les ateliers font émerger des idées d’usages pour la place : s’abriter, s’asseoir, se rencontrer, déjeuner, travailler, jardiner, se détendre, faire du sport, se balader,
pouvoir se retrouver dans une ambiance calme, ombragée et végétale. Au fil du temps, de nouveaux partenaires intègrent le projet : le C-19 (cluster de jeux vidéo, lieu d’incubation), le DNMADE du lycée Georges Brassens

Le déroulé en 2021

De janvier à juin 2021, le conseil de quartier et les habitants rejoignent la concertation. Après quelques ateliers, les besoins et envies s’affinent : renforcer les usages présents, redonner à la place son caractère convivial, s’asseoir, s’attabler, se mettre à l’ombre, se détendre, donner priorité au végétal. Suite à cette belle moisson d’idées, un appel à projets est lancé. L’agence de paysage, l’Atelier de l’Ours, est choisie et proposera un projet à mettre en oeuvre sur la place.

En juin 2021, le CAUE organise le premier “Café des Voisins” pour présenter le projet aux habitants. Ils sont invités à donner leur avis pour que les paysagistes améliorent leur proposition. Cette belle journée, inaugurée par le maire Stéphane Beaudet et son adjoint Medhi Zegouf, a été animée et scénographiée par les étudiants du Diplôme Nationale Métier d’Arts et du Design (DNMADe) du lycée Georges Brassens à Evry-Courcouronnes. Le chantier se déroule en deux phases : la création du mobilier en bois, puis les plantations.

En septembre 2021, l’Atelier de l’Ours construit le mobilier sur la place. C’est l’occasion d’organiser un deuxième “Café des Voisins” : l’association Préfiguration met en place des ateliers de dessins, l’atelier Dare-Dare répare des vélos, le café coule à flots. Le mobilier est bien installé, et même testé par des amateurs des “Arts du Déplacement” pour une agile chorégraphie Parkour !

En octobre, le chantier de plantations se prépare. Les plantes sont sélectionnées dans la pépinière Pariciflore, spécialisée dans la flore locale.

En décembre 2021, des bénévoles habitants du quartier et l’Atelier de l’Ours préparent la terre et plantent les essences choisies. Le dessin de la place prend vie, la biodiversité s’installe ! Grâce à tous les partenaires, la place de la Résistance a initié sa transformation. Rendez-vous au printemps pour inaugurer ce projet et observer les premières floraisons !

Le déroulé en 2022

En avril 2022, les dernières plantations sur la place de la Résistance ont été effectuées par le service des espaces verts de la ville d’Evry-Courcouronnes et le conseil de quartier. Le verger et les trois arbres qui remplacent les trois paulownias abattus en septembre 2021 sont plantés.

Tous les espaces sont créés et occupés par les habitants et voisins ! C’est aussi le temps d’observer la reprise des végétaux plantés en octobre 2021. Les plantes ont bien passé l’hiver, les premières fleurs sortent. Nous choisissons donc début juin pour inaugurer la place avec l’ensemble des partenaires, pour un troisième “Café des Voisins”. Nous invitons l’association étudiante de l’ENSIIE, la pépinière Pariciflore et avec l’aide de Grand Paris Sud et de la ville d’Evry-Courcouronnes, nous améliorons, grâce à du mobilier éphémère et une buvette, les salons de discussions et de rencontres autour du projet. De plus, le FabLab de l’ENSIIE a créé des cartels (panneaux) pour expliquer les essences choisies. L’événement est l’occasion d’inaugurer cette signalétique et de poser le cartel retraçant la genèse du projet depuis 2019.

Depuis juin 2022, nous observons l’évolution de la place. Nous constatons que la place bat son plein, le mobilier et les différents espaces de la place sont très utilisés, et les massifs ont résisté à la sécheresse !

separateur

SUR LE MÊME SUJET

Retour sur “Café des Voisins #3”
CAUE 91
“Café des Voisins #3” sur la place de la résistance à Évry-Courcouronnes
CAUE 91
Concertation sur la Place de la Résistance à Évry-Courcouronnes
CAUE 91
Appel à projet - Place de la Résistance à Évry-Courcouronnes
CAUE 91
Imaginons ensemble la Place de la Résistance à Évry-Courcouronnes
CAUE 91
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur