Rencontre

REPENSER LA FORME URBAINE À PARTIR DES SOLS VIVANTS

DE LA BIODIVERSITÉ LOMBRICIENNE À LA MÉMOIRE DES SOLS POLLUÉS ...

Le mercredi 2 juin 2021
14h15 à 17 h30

Alors que la perception de notre environnement direct s’enrichit chaque jour davantage, nos sociétés découvrent depuis peu l’extraordinaire richesse du sol et l’importance capitale de sa « bonne santé ». 

Suivre en direct la visioconférence sur ZOOM

 

Longtemps absent de nos préoccupations, perçu comme une surface inerte à occuper, voire suroccuper, comme une ressource à exploiter pour produire, voire surproduire, le sol n’est pas qu’un socle physique.  Élément majeur du vivant, il conserve aussi la trace de la mémoire des lieux, sa mémoire écologique, sociale et urbaine.

Sous la pression de l’intensification des activités humaines, le sol « libre » s’est raréfié, s’est épuisé et s’est dégradé.  Contaminé ou rendu stérile, il perd ses caractéristiques physico-chimiques et biologiques et ne rend plus les services écosystémiques dont les humains sont également dépendants.

Pourtant la raréfaction de l’énergie, la lutte contre le réchauffement climatique et le maintien de la biodiversité invitent à repenser la valeur du sol, autant sur un plan scientifique, écologique que sociétal. La préservation du sol non artificialisé, voire sa « renaturation », est ainsi érigée depuis peu en priorité avec des outils juridiques en gestation comme le ZAN, et appuyée par de nombreuses expériences d’aménagements alternatifs (agriculture urbaine, reconquête de friches, trame brune …).

Comment prendre en compte ces sols, les diagnostiquer, les reconquérir et les valoriser ? 
Avec quels outils ? 
Pour quels types de projets urbains ? 

L’après-midi du 2 juin 2021 permettra d’aborder notre manière d’habiter le sol, comment analyser et cartographier sa valeur écologique et comment reconquérir des sols pollués par des projets de territoire participatifs ?

 

La saison « après-midi d’études à l’EAVT », séquencée en 3 dates depuis sa création en 2005, est exceptionnellement réduite cette année à la rencontre du 2 juin en raison des circonstances sanitaires.  Ces rencontres sont destinées aux étudiants, aux professionnels et aux élus. Elles font intervenir en vue de débats et d’échanges avec la salle et sur une grande demi-journée des scientifiques, universitaires, praticiens spécialistes, acteurs de terrain et témoins.

 

PROGRAMME

 

14 h15 Accueil du public - Grand amphi Éav&t  et visio

 

14 h 30 Propos introductif

« Repenser la forme urbaine à partir des sols vivants»

Agnès Sourisseau, paysagiste DPLG et agroforestière

 

15 h 30 Table-ronde : en présence d’Agnès Sourisseau

 

> « TRAMBIOSOL :  mesure de la biodiversité lombricienne et de l’artificialisation des sols : Contribution à la définition de la trame brune » 

par Jeanne Maréchal, Doctorante CIFRE Sol Paysage & Université de Rennes  

 

> « Diagnostic agropédologique des sols urbains et valorisation en économie circulaire des terres excavées pour l'aménageur . Exemple de la ZAC Gargarine à Ivry-sur-Seine et de la ZAC des Deux Rives à Strasbourg » 

Par Xavier Marié,  Paysagiste & Urbaniste , Directeur Gérant de Sol Paysage 

 

> « Mémoires des sols pollués et transformations urbaines en Seine-Saint-Denis dans le cadre du projet IPPAUP » 

Par Pauline SY, responsable de programmes LAB3S - Laboratoire Sols Savoirs Saveurs.

& Simon BICHET, association HALAGE, coordonnateur projet Lîlo.

& Germain MEULEMANS, Anthropologue au Laboratoire Pacte, Université Grenoble-Alpes

 

16 h 30 Débats-échanges avec la salle

 

17 h 30 Clôture de l’après-midi

 

NB : la rencontre s’effectue selon un protocole adapté aux contraintes COVID

Ici, respect de l’accueil maximal de 120 personnes avec occupation d’un siège sur deux de l’amphithéâtre, port du masque obligatoire, suivi scrupuleux de la signalétique de déplacement selon mesure de distanciation. 

Toute personne présente aura décliné au CAUE 77 lors de son inscription en ligne obligatoire, nom, prénom, adresse, mail et téléphone.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Type d’action : Rencontre
  • Public : Élus, Urbanistes, Enseignants, Étudiants, Aménageurs
  • Date : Le mercredi 2 juin 2021
  • Horaires : 14h15 à 17 h30
  • Téléphone : 01 64 03 30 62
  • E-mail : accueil@caue77.fr
  • Tarif : Gratuit - Inscription obligatoire pour amphithéâtre et vivement souhaitée pour suivre conférence en direct.
separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur