Visite d'opération

RESTRUCTURATION D’UN ENTREPÔT EN AUTOPROMOTION À PANTIN

LES VISITES DE L'OBSERVATOIRE #3

Le mercredi 1 mars 2017
14:30 - 16:00

Guidée par Mathilde Jauvin, architecte-habitante, cette visite vous fera découvrir une opération originale en autopromotion : la réhabilitation d'un ancien entrepôt en 11 logements.

Melrose Sheds, vue de la cour intérieure
Melrose Sheds, vue de la cour intérieure © ©Juan Sepulveda Grazioli

Les conditions d'émergence du projet «Melrose Sheds» se distinguent des modalités de commande habituelles. Dès l'origine, l'équipe d'architectes-habitants souhaite s'engager dans un processus d'autopromotion qui à leurs yeux répond à trois objectifs :

  • faciliter l'accès à la commande dans un secteur attractif,
  • tirer parti et valoriser un patrimoine industriel dans une parcelle contrainte,
  • proposer une offre de logements de qualité à un prix accessible, dans un contexte de forte pression foncière.

 


L'opération s'inscrit dans entrepôt désaffecté, sur une parcelle de 1000 m2 située à deux pas du canal de l'Ourcq et des Grands Moulins de Pantin, participant à la forte mutation de ce tissu faubourien de première couronne. Tout en se glissant dans la structure constructive d'origine, l'enjeu de la réhabilitation est bien de proposer des typologies contemporaines et personnalisées de logements, offrant un mode d'habiter à caractère communautaire.

Outre l'objet architectural, ce projet éclaire le processus riche et complexe de l'autopromotion. Les temps d'échanges, de négociation, de pédagogie, de remaniements du projet, représentent un investissement important, en complément du temps classique accordé en phase conception. Dans un tel processus, architectes et futurs habitants, réunis en collectif, co-conçoivent dès les premières phases les plans de leur habitat, chacun correspondant spécifiquement aux usages et goûts des futurs propriétaires. Ces modalités de conception soulèvent de nombreuses interrogations, limites ; l'enjeu pour la maîtrise d'œuvre étant de garantir au mieux l'équilibre entre intérêts individuels et collectifs.

Le montage atypique en autopromotion par une équipe d'architectes, constitue une opportunité de valoriser et conserver la nature d'un tissu de faubourg difficilement valorisable par les opérateurs habituels (bailleurs, promotion privée). L'enjeu métropolitain qui porte sur l'augmentation du parc résidentiel à des prix accessibles, par densification, est relevé par cette réalisation : faire muter un tissu de petites industries en zone tendue, tout en en conservant les qualités et en préservant la trace historique.

 

Programme : 11 logements et 1 local d'activité.
Lieu : 12 rue Florian, 93500 Pantin

Nombre de pièces des logements : T2 à T4

 

Surfaces des logements : 40 à 120m2 en duplex et triplex
Orientations des logements : sud-est et sud-ouest
Pièces supplémentaires : terrasses
Types d'interventions : démolition, constructionneuve, réhabilitation

Maîtrise d'ouvrage : SCCA Florian (Société Civile de Construction et d'Attribution)
Maîtrise d'œuvre : des Clics et des Calques
Modalité de choix de la MOE : autopromotion
Bureaux d'études : FACEA; BIG
Entreprise : SARL CCP

Livraison : juillet 2013

 

L'OBSERVATOIRE DE LA QUALITÉ ARCHITECTURALE DU LOGEMENTEN ÎLE-DE-FRANCE

 

Créé en 2005 par les CAUE d'Île-de-France avec le soutien de laDirection Générale des Patrimoines et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Île-de-France, l'Observatoire de la qualité architecturale du logement en Île-de-France présente une collection argumentée d'opérations de logements de qualité. Évolutif et partagé, cet outil développe une réflexion approfondie sur la qualité architecturale de l'habitat qu'il diffuse par la rédaction de retours d'expérience, l'animation de séminaires de recherche, la tenue de formation, d'expositions et dorénavant de visites d'opérations.

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

separateur

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Type d’action : Visite d'opération
  • Public : Élus, Professionnels, Agents des collectivités
  • Date : Le mercredi 1 mars 2017
  • Horaires : 14:30 - 16:00
  • Contact : Stéphanie Renault
  • Téléphone : 01 48 32 25 93
  • Tarif : Gratuit
separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur