À SAINT-CYR, UNE CHARTE POUR MAÎTRISER LA QUALITÉ ET L'INTÉGRATION DES NOUVELLES CONSTRUCTIONS

EN COURS

La commune de Saint-Cyr-L’École a décidé d’engager la co-production d’une charte de la construction avec ses habitants, afin de pousser à plus de qualité et de rigueur dans les nouvelles constructions. Encadrés par le CAUE, des ateliers ont eu lieu avec élus, services, habitants, associations, promoteurs et bailleurs. À présent, commence le travail de co-rédaction avec la commune. 

© HS CAUE 78

LA MÉTHODE PROPOSÉE PAR LE CAUE  

Les 14 et 30 novembre 2023 ont eu lieu les deux ateliers de co-production de la charte de la construction de Saint-Cyr-L’École.  

Le premier atelier a permis d’échanger avec les participants et de voir quelles étaient leurs attentes en matière de logement. Le deuxième, organisé autour de trois tables thématiques (Urbanisme, biodiversité et paysage / Architecture et matériaux durables / Logements et usages) a permis de rentrer dans le détail et de discuter de manière critique autour de photographies prises à Saint-Cyr et ailleurs. 

Table "Urbanisme, biodiversité et paysage"

Les participants ont exprimé le souhait que les nouvelles opérations présentent des types variés (semi-individuel et collectif) afin de pouvoir diversifier les gabarits des constructions et mieux s’insérer dans les différents contextes. Un séquençage pourrait être mis en place pour passer de manière douce de l’espace public à l’espace privatif tout en assurant l’intimité des habitants. Les noues paysagères de la ZAC Renard sont un bon exemple pour gérer les eaux pluviales, mettre à distance l’espace public et assurer l’intimité des logements à RDC et R+1 sans avoir à installer de clôture. 

Table "Architecture et matériaux durables" 

Les matériaux traditionnels des constructions anciennes de Saint-Cyr sont à conserver et à promouvoir dans les nouvelles constructions : pierre meulière, pierre blanche, ardoise, brique etc. L’intervention sur le bâti existant serait souhaitée avec des matériaux biosourcés et géosourcés (terre, paille, bois etc.). Les nouvelles opérations pourraient s'inspirer des constructions alentours afin de s’insérer harmonieusement. Dans le diffus, l’implantation des maisons, l’orientation et le type de toiture se feront en accord avec les logiques mises en place sur les parcelles voisines. 

Table "Logements et usages" 

Les participants ont exprimé un fort attachement aux espaces communs et aux usages qui peuvent être mutualisés afin d'économiser de la surface dans les logements : laverie, jardin partagé, salle pour faire les devoirs/garderie, compost, garage à vélos etc.  

Dans les logements, les participants ont plébiscité les grandes ouvertures. Les espaces extérieurs qui prolongent les espaces de vie permettent aussi de valoriser les logements. Ces espaces (balcons, terrasses, loggias, jardins) devraient permettre de préserver l’intimité des habitants par des dispositifs d’occultation (moucharabieh, volets, stores, persiennes, garde-corps semi-pleins etc.). 
 

En 2024, la commune et le CAUE entament la rédaction et le choix des illustrations de la charte.

 

separateur

SUR LE MÊME SUJET

À JOUARS PONTCHARTRAIN, une charte pour maîtriser l'aménagement du territoire - 2023
CAUE 78
À BAILLY, une charte pour accompagner le développement urbain
CAUE 78
À MONTESSON, une charte pour réconcilier l'urbanisme avec l'histoire
CAUE 78
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur