L’Observatoire est un outil de valorisation de la qualité architecturale du logement en Île-de-France. Il a été créé en 2005 par les 8 CAUE d’Île-de-France à la demande de la Direction Générale du Patrimoine et de la Direction régionale des affaires culturelles de la région Île-de-France.
L’Observatoire interroge la qualité architecturale du logement et ses conditions d’émergence en analysant des opérations de logements habités depuis plus de deux ans. Celles-ci sont étudiées selon plusieurs critères évolutifs, dont des critères de pérennité, d’insertion et d’usage.
L’Observatoire met ainsi à la disposition des professsionnels des resources sur la qualité architecturale par la rédaction de retours d’expérience et de publications thématiques, l’animation de séminaires de réflexion, le montage d’expositions et de visites d’opérations.
L'Observatoire
Partez à la découverte des parcs et jardins de Seine-et-Marne !
À l’occasion de cette manifestation, des jardins privés ouvrent exceptionnellement leurs portes pour quelques jours. Une opportunité unique de flâner dans des lieux d’ordinaire inaccessibles… Les parcs et jardins s’ouvrent à vous !
Visite de la rénovation de la résidence Didot-Bardinet, en présence de l’agence d’architecture Eliet & Lehmann.
Le jeudi 26 juin, venez découvrir en avant-première le groupe scolaire Gisèle Halimi, un projet exemplaire alliant architecture durable, confort d’usage et innovation environnementale, conçu par l’agence K-Architectures à Eaubonne.
Dans le cadre de ses rendez-vous professionnels, le CAUE 93 propose la visite de la forêt urbaine des Portes de Paris à Aubervilliers.
Vous pensez que votre logement n'est pas assez résilient face à l'augmentation de la chaleur en été ? Participez à notre atelier !
155 avenue Jean Lolive
93500 PANTIN
T +33 (0)1 48 32 40 81
C/O CAUE92
279, terrasse de l’Université
92000 Nanterre - F