Journées de l'architecture

N°18 LE PARC CULTUREL DE RENTILLY-MICHEL CHARTIER : LE CHÂTEAU MIROIR, UNE ODE AUX PAYSAGES

VISITE-GUIDÉE #ARCHIPELFRANCILIEN2022

Le dimanche 16 octobre 2022
RDV à 11H ou à 14H00

Prenez part à une visite-guidée issue de la collection 2022 d'Archipel Francilien, dans le cadre des Journées Nationales de l'Architecture.

© Martin Argyroglo / URCAUE IDF

Transformation du Château de Rentilly réalisé par Xavier Veilhan, Elisabeth Lemercier, Philippe Bona, et Alexis Bertrand
ADAGP 2014-2022 ©Martin Argyroglo 

Notre territoire abonde de domaines de qualité architecturale et paysagère diverses, plus ou moins étendus et préservés, issus de siècles d’histoire, de transformations et de remaniements. Perçus comme de véritables réserves foncières, ils ont souvent été engloutis par la ville. D’une superficie de 54 hectares, le Parc culturel de Rentilly - Michel Chartier - aujourd’hui ouvert au public - est l’héritage de 5 siècles d’évolution d’un domaine privé, et d’un combat mené pour le préserver de toute urbanisation, protéger son cadre paysager et rendre au château comme à ses entités paysagères toutes leurs dimensions patrimoniales.

RENDEZ-VOUS DIMANCHE 16 OCTOBRE | Journées nationales de l'architecture 2022 | 
 

Visites organisées du nouveau parcours Le Parc culturel de Rentilly-Michel Chartier : Le château miroir, une ode aux paysages, en présence d'Elisabeth Lemercier, Architecte, de l'agence Bona-Lemercier, maître d'oeuvre du projet de requalification (2014 ) du château de Rentilly, et d'Augustin Bonnardot, Arboriste Forestier, CAUE77

La journée du 16 octobre au Parc  est aussi marquée par la clôture de la 7e Edition de l'Automne Jazz Festival avec des concerts sur le site prévu dans la journée : programme de la saison Automne Jazz de Marne et Gondoire à découvrir ici.
 

Retrouvez ce parcours tout au long de l'année
 

À partir du 16 octobre 2022, nous vous proposons de découvrir ce parcours en autonomie à l'aide d'un guide papier, qui sera mise à votre disposition au Parc de Rentilly, et disponible sur demande auprès du CAUE77 : accueil@caue77.fr  ( 250 exemplaires disponibles).

Vous pourrez aller plus loin en téléchargeant l'application mobile Archistoire, en vous rendant sur la destination Archipel Francilien - parcours 'Le Parc Culturel de Rentilly-Michel Chartier' (compatible Android et iOS) prochainement mis en ligne. Le parcours y est enrichi de nombreuses photographies, images d'archives, capsules sonores réalisées par Fanny Rahmouni.

separateur

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Type d’action : Journées de l'architecture
  • Public : Grand Public
  • Date : Le dimanche 16 octobre 2022
  • Horaires : RDV à 11H ou à 14H00
  • E-mail : jna@caue-idf.fr
  • Tarif : Gratuit - Sur réservation
  • Organisé par : Caue 77, Caue IDF
separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur